مساهمة الاستثمار الأجنبي المباشر في القطاع البنكي في تحسين أداء البنوك الجزائرية على مستوى القومي للفترة (2004 -2012)‎

Author

بالعبيدي، عايدة عبير

Source

مجلة الاقتصاديات المالية البنكية و إدارة الأعمال

Issue

Vol. 2016, Issue 2 (31 Jan. 2016), pp.89-112, 24 p.

Publisher

University Mohamed Khider Biskra Faculty of Economics Commerce and Management Laboratory Financial Banking and Manement

Publication Date

2016-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

24

Main Subjects

Economy and Commerce

Abstract FRE

On assiste actuellement à des évolutions rapides dans le secteur bancaire qui se caractérisent, en particulier, par la libéralisation des services bancaires et l'évolution des stratégies adoptées par les banques.

Les conséquences de ces changements ont bien conduit à l'émergence de nouvelles entités bancaires basées sur l'investissement direct dans les différents pays dans le monde.

Ceci a permis de soutenir un développement important des mouvements de capitaux et a facilité, également, aux banques et établissements financiers d’intégrer d’autres marchés financiers au niveau mondial.

Ces changements ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt l’une des conséquences du phénomène de l'internationalisation dans le développement des systèmes bancaires et financiers.

Le système bancaire algérien constitue une partie intégrante du système bancaire mondial, il est considéré comme un canal le plus important au financement de l’économie nationale.

Le but principal de la création du système algérien est de réaliser les objectifs de la politique économique suivie en Algérie, tandis que le financement est considéré comme une opération importante pour l’accroissement de l’investissement pour le développement de l’économie nationale, la politique du financement se base elle-même sur des possibilités financières et physiques disponibles.

Le financement en Algérie a été soumis aux mesures monétaires et financières planifiées en vue de réaliser les objectifs de la politique nationale, ce qui amène au rétrécissement du rôle de financement auprès du système bancaire algérien, tout en constatant l’inefficacité de cette politique du financement.

A cet effet, l’Algérie a entamé une série de réformes économiques, notamment sur le système bancaire en vue de réorganiser la fonction bancaire selon des méthodologies économiques mondiales en se basant sur la politique de l’ouverture, ce qui a encouragé l’investissement direct des banques privées étrangères afin d’élargir et de diversifier les ressources de financement.

Pour permettre aux agents économiques dans d’ouvrir le pays diverses possibilités de choix qui pour ainsi satisfaire les besoins financiers et monétaires d’où l’opportunité de leurs activités économiques et de leurs compétences disponibles.

Donc le développement de l’opération de financement et la rénovation de la politique de financement, ainsi que leur soumission aux critères mondiaux amènent à la mise en place de leur efficacité auprès du public en vue d’atteindre l’accroissement et le développement de l’économie nationale.

À cet égard, l'étude a porté sur la participation de l'investissement direct des banques étrangères en Algérie dans le financement de l'économie algérienne, pour cela, elle vise à mettre en évidence la part de l'investissement direct des banques étrangères sur la mise à disposition des ressources de financement nécessaires pour les secteurs de l'économie algérienne, que celle-ci est basée sur trois axes fondamentaux: Premièrement: la présentation et l’analyse du cadre conceptuel, les stratégies et les formes de l'investissement direct étranger dans le secteur bancaire.

Deuxièmement: Analyser le rôle des réformes bancaires sur l’attraction de l'investissement direct des banques étrangères en Algérie.

Troisièmement: Evaluation de performance des banques en Algérie à travers une étude comparative entre les banques publiques et étrangères en termes de financement d'une part et d'autre part en termes des indicateurs de rentabilité.

En conséquence, l'étude a révélé que le nombre des banques étrangères dans le secteur bancaire algérien atteignait en 2012 le nombre 13 banque étrangère en revanche de six banques publiques et malgré cette supériorité le monopole du marché intérieur reste tenu par les banques publiques avec un taux dépassant les 86%, ce qui démontre l'absence d'une concurrence réelle sur le marché.

American Psychological Association (APA)

بالعبيدي، عايدة عبير. 2016. مساهمة الاستثمار الأجنبي المباشر في القطاع البنكي في تحسين أداء البنوك الجزائرية على مستوى القومي للفترة (2004 -2012). مجلة الاقتصاديات المالية البنكية و إدارة الأعمال،مج. 2016، ع. 2، ص ص. 89-112.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-932413

Modern Language Association (MLA)

بالعبيدي، عايدة عبير. مساهمة الاستثمار الأجنبي المباشر في القطاع البنكي في تحسين أداء البنوك الجزائرية على مستوى القومي للفترة (2004 -2012). مجلة الاقتصاديات المالية البنكية و إدارة الأعمال ع. 2 (كانون الثاني 2016)، ص ص. 89-112.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-932413

American Medical Association (AMA)

بالعبيدي، عايدة عبير. مساهمة الاستثمار الأجنبي المباشر في القطاع البنكي في تحسين أداء البنوك الجزائرية على مستوى القومي للفترة (2004 -2012). مجلة الاقتصاديات المالية البنكية و إدارة الأعمال. 2016. مج. 2016، ع. 2، ص ص. 89-112.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-932413

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

Record ID

BIM-932413