مفهوم العقد "تقارب" أم "تباعد" بين النظام القانوني و النظام الإسلامي

Author

بولقان، فاطمة نساخ

Source

مجلة الدراسات و البحوث القانونية

Issue

Vol. 2017, Issue 4 (31 Mar. 2017), pp.126-146, 21 p.

Publisher

University of Mohamed Boudiaf M'sila Faculty of Law and Political Science

Publication Date

2017-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

21

Main Subjects

Law

Abstract FRE

Cette étude porte sur la recherche des points de convergence ou de divergence dans le concept du contrat entre l’ordre juridique et l’ordre islamique.

Nous avons démarré à partir de l’idée de la définition du contrat et ce afin de déterminer le sens dans les deux ordres et nous sommes parvenue à la conclusion suivante : Le concept est différent.

Nous nous sommes étudié attentivement d’autres concepts et ce dans le but de trouver une convergence entre les deux ordres ou une divergence.

Parmi ses concepts, celui de la volonté contractuelle, du principe stipulant que le contrat est la loi des parties contractantes.

Lorsque nous avons étudié les idées de chaque ordre, nous avons constaté le degré de différence existant entre les deux A l’issue de notre recherche relative au concept du contrat dans les deux ordres, nous avons conclu que le droit positif qui régit les relations contractuelles comporte un certains nombre de failles qui ont prouvé l’incapacité du droit positif à réaliser la justice, ce que nous ne rencontrons pas dans l’ordre islamique.

En effet, nous ne trouvons pas dans ce dernier une théorie général du contrat telle qu’elle existe dans le droit positif , bien au contraire, l’ordre islamique a organisé chaque contrat individuellement et a mis en place ses dispositions.

Les dispositions de l’ordre islamiques et celles de l’ordre juridiques se joignent en effet dans les valeurs qu’elles traitent mais cela n’empêche pas la divergence entre les deux ordres dans l’organisation de la relation contractuelle.

Cette étude n’est qu’une preuve absolue de l’authenticité, la place et la maturité de l’ordre islamique qui est capable d’accompagner toutes les crises vu qu’il s’agit d’un ordre basé sur des fondements et des principes de valeur qui ont aidé et aident à réaliser ce que l’ordre positif n’a pas pu accomplir tel que parvenir à la justice et mettre en place une moralisation de la relation contractuelle.

American Psychological Association (APA)

بولقان، فاطمة نساخ. 2017. مفهوم العقد "تقارب" أم "تباعد" بين النظام القانوني و النظام الإسلامي. مجلة الدراسات و البحوث القانونية،مج. 2017، ع. 4، ص ص. 126-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-953199

Modern Language Association (MLA)

بولقان، فاطمة نساخ. مفهوم العقد "تقارب" أم "تباعد" بين النظام القانوني و النظام الإسلامي. مجلة الدراسات و البحوث القانونية ع. 4 (2017)، ص ص. 126-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-953199

American Medical Association (AMA)

بولقان، فاطمة نساخ. مفهوم العقد "تقارب" أم "تباعد" بين النظام القانوني و النظام الإسلامي. مجلة الدراسات و البحوث القانونية. 2017. مج. 2017، ع. 4، ص ص. 126-146.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-953199

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 143-146

Record ID

BIM-953199