الأحزاب السياسية و إشكالية التمثيل السياسي في الجزائر

Joint Authors

ابن طرمول، عبد العزيز
العفاني، محمد

Source

مجلة الحكمة للدراسات الإعلامية و الاتصالية

Issue

Vol. 7, Issue 1 (31 Mar. 2019), pp.97-122, 26 p.

Publisher

Kounouz Al Hekma

Publication Date

2019-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

26

Main Subjects

Political Sciences

Topics

Abstract FRE

Après que les partis politiques soient devenus un indicateur essentiel dans le processus politique démocratique elle est devenue un critère important pour mesurer le degré et la contribution au renforcement des institutions.

L’intention, et l’étude et l’approche sont devenues un outil académique important et pratique pour évaluer les résultats et créer les attentes, Il n’est pas possible aujourd’hui de développer le travail et la performance politique en l’absence de partis et d’acteurs capables d’assumer la responsabilité de diriger l’État et la société et de proposer l’alternative appropriée pour résoudre des problèmes de toutes sortes, ainsi que pour la création de la société civile et la citoyenneté .selon toutes les normes Les démocraties émergentes et ambitieuses, en particulier celles du Tiers Monde et du Sud, sont confrontées à de nombreux problèmes et obstacles pour prouver leur existence et leur impératif de participer à la gouvernance.

Sa courte expérience, aidée par des circonstances spéciales, telles que la région arabe aux prises avec le printemps arabe, continue de se heurter à des difficultés pour se construire et prouver sa légitimité.

Beaucoups de variables apparues récemment ont permis à l'expérience démocratique émergente dans de nombreux pays, y compris l'Algérie, de montrer une lueur d'espoir à travers la liberté d'expression et l'émergence d'associations de tendances différentes en plus de la mobilité sociale, politique et culturelle qui a suivi l'interaction totale et partielle de la société.

La sociologie des partis en tant que spécialité spécifique de l’existence, de l’organisation, de l’interaction et de la construction des partis nous confirme que l’expérience du multipartisme dans la région arabe, en particulier en Algérie, est à ses débuts et nécessite beaucoup d’attention et de soin en fournissant des garanties constitutionnelles et juridiques pour la création d’un espace prometteur multipartite..

American Psychological Association (APA)

العفاني، محمد وابن طرمول، عبد العزيز. 2019. الأحزاب السياسية و إشكالية التمثيل السياسي في الجزائر. مجلة الحكمة للدراسات الإعلامية و الاتصالية،مج. 7، ع. 1، ص ص. 97-122.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-954703

Modern Language Association (MLA)

العفاني، محمد وابن طرمول، عبد العزيز. الأحزاب السياسية و إشكالية التمثيل السياسي في الجزائر. مجلة الحكمة للدراسات الإعلامية و الاتصالية مج. 7، ع. 1 (2019)، ص ص. 97-122.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-954703

American Medical Association (AMA)

العفاني، محمد وابن طرمول، عبد العزيز. الأحزاب السياسية و إشكالية التمثيل السياسي في الجزائر. مجلة الحكمة للدراسات الإعلامية و الاتصالية. 2019. مج. 7، ع. 1، ص ص. 97-122.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-954703

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 121-122

Record ID

BIM-954703