De l’histoire à la fiction : l’enquête

Author

Umayrah, Zaynab Ahmad Zuhdi Ali

Source

Journal of Scientific Research in Arts

Issue

Vol. 2018, Issue 19 (31 Dec. 2018)19 p.

Publisher

Ain Shams University Faculty of Women for Arts Science and Education

Publication Date

2018-12-31

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

19

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

Dans notre thèse, le choix des textes s’est fixé sur deux « romans métahistoriques », autrement dit, des romans où Histoire et fiction s’imbriquent et s’interfèrent.

Or, cette insertion du référentiel dépasse le simple rôle d’un cadre spatio-temporel pour devenir objet de réflexion et de souvenir.

Nos deux romans sont La Seine était rouge de Leïla Sebbar et Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx.

C’est sur ce dernier roman que porte cet article.

En fait, Meurtres pour mémoire est un roman où l’Histoire s’imbrique avec les impératifs du polar.

Sa particularité réside dans sa double structuration temporelle et son cheminement narratif à sens inverse, allant de l’Histoire à la fiction et de la fiction à l’Histoire.

C’est la première voie qui constituera l’essentiel de cet article.

Ainsi, la question que nous nous posons ici est d’après quel cheminement et processus, Daeninckx est-il parvenu à passer de l’Histoire à la fiction ? Ce roman est généré par un évènement d’ordre historique, celui de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961.

Un fait qui s’annonce au premier chapitre grâce à une sorte de découpage cinématographique, mais dont les détails les plus atroces ne seront entièrement révélés qu’au second chapitre.

Et c’est là que le fictionnel commence à s’interférer avec le référentiel et prendre le dessus par un premier élément du roman noir : le meurtre d’un certain Roger Thiraud, personnage entièrement fictionnel.

Ensuite, nous assisterons à un décalage temporel de vingt ans, un changement d’espace, de point de vue, et de péripétie : un nouveau personnage est assassiné à Toulouse, à savoir le fils de Roger Thiraud, chercheur également féru d’Histoire.

Ces deux crimes d’ordre fictionnel constitueront donc une matrice générant la plus grande partie du texte, celle de l’enquête policière entreprise par l’inspecteur de police Cadin et dont nous essayerons d’analyser les éléments, avant qu’elle ne se transforme en quête à Paris.

C’est ainsi que nous passons de l’Histoire à la fiction.

American Psychological Association (APA)

Umayrah, Zaynab Ahmad Zuhdi Ali. 2018. De l’histoire à la fiction : l’enquête. Journal of Scientific Research in Arts،Vol. 2018, no. 19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-964799

Modern Language Association (MLA)

Umayrah, Zaynab Ahmad Zuhdi Ali. De l’histoire à la fiction : l’enquête. Journal of Scientific Research in Arts No. 19 (2018).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-964799

American Medical Association (AMA)

Umayrah, Zaynab Ahmad Zuhdi Ali. De l’histoire à la fiction : l’enquête. Journal of Scientific Research in Arts. 2018. Vol. 2018, no. 19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-964799

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-964799