سيرورة صامت النون الفونولوجية بين القدامى و الدرس الصوتي الحديث

Joint Authors

طيبي، أحمد
ماريف، ميلود

Source

الإشعاع : في اللسانيات و الترجمة

Issue

Vol. 2014, Issue 2 (31 Dec. 2014), pp.11-22, 12 p.

Publisher

Université de Saida Dr Moulay Tahar Lettres et des Langues et des arts le laboratoire Linguistique et Traduction

Publication Date

2014-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Arabic language and Literature

Abstract FRE

S’il est courant dans les études phonétiques et phonologiques anciennes, à la fois celles qui sont connues chez les linguistes ou chez les savants de récitation et de tajweed, que la consonne [ n ] ( nün es-sakina ) connait un conflit de multiples processus phonologiques qui varient selon la nature des consonnes qui composent avec le même cluster, et ce sont ceux réputés par ces fameux termes tels : ( la Clarification, la Latence, la Substitution, l’Assimilation partielle avec nasillement, et l’Assimilation totale sans nasillement ).

Nous voulons, dans notre article et dans le cadre de la ( théorie de l’optimalité ), traiter les trois phénomènes acoustiques ( la Latence, la Substitution, l’Assimilation partielle avec nasillement ) dans un seul cadre ; celui de ( lieu d’Assimilation ), parce qu’il les réunit, à l’origine, la même règle phonique, et ce qui provient des anciens dans leur traitement du [ n ] ( nün es-sakina ) en lui attribuant trois règles spécifiques différentes l’une de l’autre, ne convient pas avec la réalité phonique et à ce qui se passe au ( nün es-sakina ) dans sa pré-contigüité des consonnes de l’avant de la bouche .

Ce qui a été confirmé par de nombreuses études phoniques et phonologiques modernes indiquent que ce qui se passe à ( nün es-sakina ) avec les quinze consonnes de la Latence, en outre parfois ( al-ghain et el al-khãa ), et ce qui lui arrive avec la consonne de la Substitution [ b ] (al-bãa ), et ce qui lui arrive aussi lors de son assimilation avec nasillement avant les approximantes ( Al-wãw et Al-yãa ), présente la même chose et ne peut dépasser le fait de l’assimilation du Nün au lieus d’articulations de ses consonnes réunies, ou bien c’est une opération phonique dont son début est la Nasalisation ( Al-ghonnah ) restante du Nün, et sa fin est la consonne orale suivante, et ainsi, il n’y a aucune raison d’adopter des appellations différentes pour le même processus phonologique.

American Psychological Association (APA)

طيبي، أحمد وماريف، ميلود. 2014. سيرورة صامت النون الفونولوجية بين القدامى و الدرس الصوتي الحديث. الإشعاع : في اللسانيات و الترجمة،مج. 2014، ع. 2، ص ص. 11-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982344

Modern Language Association (MLA)

طيبي، أحمد وماريف، ميلود. سيرورة صامت النون الفونولوجية بين القدامى و الدرس الصوتي الحديث. الإشعاع : في اللسانيات و الترجمة ع. 2 (كانون الأول 2014)، ص ص. 11-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982344

American Medical Association (AMA)

طيبي، أحمد وماريف، ميلود. سيرورة صامت النون الفونولوجية بين القدامى و الدرس الصوتي الحديث. الإشعاع : في اللسانيات و الترجمة. 2014. مج. 2014، ع. 2، ص ص. 11-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982344

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 20-21

Record ID

BIM-982344