القراءة النقدية للتراث و عائق التكفير : نصر حامد أبو زيد نموذجا

Other Title(s)

La lecture critique du patrimoine et l’obstacle de l’excommunication : le cas de Nasr Hamid Abou Zaïd

Author

حيرش، محمد

Source

مجلة إنسانيات

Issue

Vol. 10, Issue 31 (31 Mar. 2006), pp.67-87, 21 p.

Publisher

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publication Date

2006-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

21

Main Subjects

Political Sciences

Abstract FRE

Le présent travail est consacré à l’étude des conflits entre les interprétations qui se répartissent entre deux discours principaux : le premier vise à désacraliser le texte religieux par une lecture scientifique, basée sur un argumentaire historique et le deuxième vise à rendre aux textes religieux sa sacralité par la confirmation de son statut céleste et à l’abri de toute recherche scientifique.

Le texte garde ses secrets et ses transcendances.

Le but de cette étude est de dépasser en général le conflit à travers une lecture plus fouillée du patrimoine dans ses aspects rationnels et irrationnels.

Selon Abu Zaïd, les jugements d’excommunication affirmés ne sont pas aussi fréquents, et ce conflit exprime en général l’existence d’un sujet commun qui suscite la susceptibilité de l’esprit, voire la raison.

Tel est le cas pour le texte religieux.

Il existe ici, une invitation franche pour une réconciliation entre la raison et le texte; même la civilisation occidentale a connu durant la période des Lumières, une position critique envers les pratiques religieuses.

L’ancrage des valeurs modernes et rationnelles, a permis d’illustrer des positions qui prônent une modernité plus ouverte sur le sacré (l’irrationnel, le mythe) car ceci va permettre à l’Homme de pratiquer les rites de célébration dans une époque régie par des règles logiques, rationnelles et techniques.

Ce point de vue nécessite de la part du penseur arabe l’adoption d’une position sage et pertinente dans le but de se réapproprier les interprétations diverses, de pouvoir dépasser les problématiques posées par les penseurs de la Renaissance arabe et de s’ouvrir sur de nouvelles problématiques.

American Psychological Association (APA)

حيرش، محمد. 2006. القراءة النقدية للتراث و عائق التكفير : نصر حامد أبو زيد نموذجا. مجلة إنسانيات،مج. 10، ع. 31، ص ص. 67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982594

Modern Language Association (MLA)

حيرش، محمد. القراءة النقدية للتراث و عائق التكفير : نصر حامد أبو زيد نموذجا. مجلة إنسانيات مج. 10، ع. 31 (كانون الثاني / آذار 2006)، ص ص. 67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982594

American Medical Association (AMA)

حيرش، محمد. القراءة النقدية للتراث و عائق التكفير : نصر حامد أبو زيد نموذجا. مجلة إنسانيات. 2006. مج. 10، ع. 31، ص ص. 67-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982594

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش.

Record ID

BIM-982594