La confrérie noire de Baba Merzoug : la sainteté présumée et la fête de l’équilibre

Other Title(s)

طريقة بابا مرزوق الزنجية : القداسة المفترضة و احتفال التوازن

Author

Khayyat, Salim

Source

Insaniyat

Issue

Vol. 10, Issue 31 (31 Mar. 2006), pp.113-134, 22 p.

Publisher

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publication Date

2006-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

22

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

Schématiquement, les noirs descendants d’anciens esclaves soulignent qu’ils sont de Sidi B’llel ou ses « enfants ».

De là, la charte de la fondation est attribuée à ce mythe qui recèle l’origine, et donc la « vraie » histoire Le rite du sacrifice qui en est l’expression ne semble pas un attribut lié à Sidi B’llel.

Il n’est pas non plus une propriété qui le vise directement.

Les anciens esclaves d’Alger apparentent le taureau noir à Sidi Merzoug, l’esclave de Sidi Bû ‘Ali, le saint patron de la ville de Nafta, une des plus importantes cités du Jerid tunisien.

Le présent travail a pour objectif d’analyser la production légendaire de cette catégorie d’hommes que l’hagiographie maghrébine présente de manière générale dans une posture de domestique « khedim » ou « ouaçif ».

N’est – il pas étonnant qu’un nom comme celui de Sidi Merzoug et beaucoup d’autres saints esclaves noirs que nous découvrons aujourd’hui soient effacés de la pratique historiographique, au moment où ils étaient associés à ceux des parfaits, et des « aqtabs » du singulier « qoutb » comme Sidi Ahmed Tidjani, Sidi Moulay Abdallah es-Chérif de Ouazan, Sidi Cheikh, fondateur de cheikhiya, ou comme Sidi Bû’Ali En- Nafti diffuseur de la Sounna dans le Jerid tunisien ? Nous analyserons dans le jeu de l’oralité la production de l’Etre saint qui s’affiche comme une sainteté « présumée » un sharaf probable.

Il s’agit de mettre en évidence les spécificités de la parole engagée qui préserve la perte des privilèges de l’origine et l’évanescence identitaire.

La « Ziyara » ou la fête est prise, de ce fait, comme enjeu d’interaction réactivé à la cadence des rythmes et des danses extatiques.

American Psychological Association (APA)

Khayyat, Salim. 2006. La confrérie noire de Baba Merzoug : la sainteté présumée et la fête de l’équilibre. Insaniyat،Vol. 10, no. 31, pp.113-134.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982629

Modern Language Association (MLA)

Khayyat, Salim. La confrérie noire de Baba Merzoug : la sainteté présumée et la fête de l’équilibre. Insaniyat Vol. 10, no. 31 (Jan. / Mar. 2006), pp.113-134.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982629

American Medical Association (AMA)

Khayyat, Salim. La confrérie noire de Baba Merzoug : la sainteté présumée et la fête de l’équilibre. Insaniyat. 2006. Vol. 10, no. 31, pp.113-134.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-982629

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-982629