Le gardiennage de parking de nuit à Aïn Smara : appropriation et territorialisation, vers un urbanisme d’usage

المؤلفون المشاركون

Bestandji, Siham
Labii, Balqasim

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2010، العدد 31 (30 يونيو/حزيران 2010)، ص ص. 63-70، 8ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2010-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

8

التخصصات الرئيسية

الهندسة المدنية

الموضوعات

الملخص FRE

Dans les espaces résidentiels, le gardiennage est principalement de nuit.

La conception des ZHUN a intégré un stationnement de proximité attenant aux immeubles de logements, assorti d’espaces verts.

Si ces derniers sont restés à l’état brut, les aires de stationnement quant à elles, ont fait l’objet d’une dynamique appropriative par les jeunes, aboutissant à une territorialisation légitimée par des rapports de force instaurés par les personnes et les groupes.

Selon leur capacité d’accueil, leur situation, elles suggèrent une organisation informelle de l’appropriation ; elles seront également enjeu de violences urbaines.

C’est un processus de constitution d’un micro territoire de la marge dans la ville qui sera abordé à travers un cas de gardiennage de parking de nuit dans la ZHUN de Aïn Smara, et qui nous suggère une réflexion sur l’espace résidentiel en termes d’urbanisme d’usage.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Bestandji, Siham& Labii, Balqasim. 2010. Le gardiennage de parking de nuit à Aïn Smara : appropriation et territorialisation, vers un urbanisme d’usage. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2010, no. 31, pp.63-70.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293126

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Bestandji, Siham& Labii, Balqasim. Le gardiennage de parking de nuit à Aïn Smara : appropriation et territorialisation, vers un urbanisme d’usage. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 31 (2010), pp.63-70.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293126

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Bestandji, Siham& Labii, Balqasim. Le gardiennage de parking de nuit à Aïn Smara : appropriation et territorialisation, vers un urbanisme d’usage. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2010. Vol. 2010, no. 31, pp.63-70.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293126

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 69-70

رقم السجل

BIM-293126