Influence des additions sur les performances des mortiers adjuvantes

المؤلفون المشاركون

Houari, H.
Amouri, C.

المصدر

Sciences et Technologie : Sciences Appliquées

العدد

المجلد 2009، العدد 30 (31 ديسمبر/كانون الأول 2009)، ص ص. 61-66، 6ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2009-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

6

التخصصات الرئيسية

الهندسة المدنية

الموضوعات

الملخص FRE

Les matrices cimentaires confectionnées avec une addition minérale ont fait l’objet de nombreuses études.

Toutefois aucune règle générale n’a encore été dégagée pour quantifier les effets de telles additions, vis-à-vis des performances des mortiers, car le mélange des différents matériaux n’est pas une opération simple, à cause des incompatibilités qui peuvent exister entre différents constituants.

Par ailleurs, le mélange de matériaux compatibles ne conduit pas toujours aux mêmes résultats ; des interactions (ou interactivités) éventuelles peuvent exister entre les différents types de matériaux.

Ces interactions peuvent se manifester par des synergismes ou des antagonismes entre les constituants, et sont difficiles à détecter.

Ainsi, peu d’études ont été effectuées pour mettre en évidence les interactions éventuelles entre les différents composants des mélanges cimentaires.

Les chercheurs reconnaissent le besoin d’outils complexes ET performants pour mener des études dans ce domaine.

Cet article a pour but l’effet d’étudier l’effet des additions minérales, chimiquement inertes ou pouzzolaniques, sur les performances à l’état frais et durci des mortiers.

Les paramètres de l’étude sont la nature ET la teneur de l’addition minérale.

Le taux de substitution du ciment par l’addition est 10 et 20 % en masse.

L’effet de la nature ET de la quantité d’addition est examiné, en choisissant des additions dont la finesse est de même ordre que le ciment.

Les expérimentations sur mortiers normalisés ont permis d’établir que le type de ciment est un paramètre de toute première importance.

Il n’est pas aisé de déterminer les caractéristiques du ciment (finesse, teneur en C3A...) qui ont une influence sur le couple addition-superplastifiant.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Amouri, C.& Houari, H.. 2009. Influence des additions sur les performances des mortiers adjuvantes. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées،Vol. 2009, no. 30, pp.61-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293557

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Amouri, C.& Houari, H.. Influence des additions sur les performances des mortiers adjuvantes. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées No. 30 (2009), pp.61-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293557

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Amouri, C.& Houari, H.. Influence des additions sur les performances des mortiers adjuvantes. Sciences et Technologie : Sciences Appliquées. 2009. Vol. 2009, no. 30, pp.61-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293557

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 65-66

رقم السجل

BIM-293557