Reponses morpho-physiologiques et biochimiques de la symbiose rhizobia-arachide au stress hydrique

العناوين الأخرى

Morpho-physiological and biochemical responses of the rhizobia-peanut symbiosis under water stress

المؤلفون المشاركون

Lazali, Muhammad
Ounane, Sidi Muhammad
Chaker-Haddadj, Asia
al-Kama, Nura
Nawar, Samiyah

المصدر

Algerian Journal of Arid Environment

العدد

المجلد 3، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2013)، ص ص. 3-14، 12ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية علوم الطبيعة و الحياة مختبر حماية النظم البيئية في المناطق الجافة و شبه الجافة

تاريخ النشر

2013-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

12

التخصصات الرئيسية

النبات

الموضوعات

الملخص FRE

En dépit du niveau de résistance assez important développé par l’arachide (Arachis hypogaea L.), sa production dans les écosystèmes secs est affectée par des périodes de déficit hydrique survenant au cours du cycle de croissance.

La présente étude recherche à mettre en évidence les réponses au déficit hydrique faible, modéré puis sévère de cinq populations d’arachides, d’origine locale et étrangère inoculées par trois souches rhizobiennes, en vue d'identifier des critères pour la sélection des interactions symbiotiques mieux adaptées à la sécheresse.

Les mécanismes étudiés portent principalement sur les aspects morpho-physiologiques (hauteur de la tige et surface foliaire), aspects biochimiques (fixation symbiotique de l’azote et accumulation de la proline), aspects hydriques de la plante (teneur relative en eau et potentiel hydrique foliaire) et agronomiques (rendement et composantes).

Les résultats laissent remarquer que les effets du stress hydrique se manifestent par une diminution de la teneur relative en eau et du potentiel hydrique foliaire et une augmentation de la résistance stomatique et de la température du couvert végétal.

Ces effets de la contrainte hydrique se répercutent négativement sur la croissance végétative ainsi que sur l’assimilation et la fixation de l’azote et enfin sur le rendement et ses composantes.

Les interactions symbiotiques étudiées se comportent différemment en fonction de la sévérité du stress.

Cependant, les couples symbiotiques SA3-BER, SA3-OUM, SA3-TON, SA3-TIM, SA1-BER, SA1-TON et SA1-OUM se sont avérés les plus tolérants aux différents degrés du déficit hydrique.

Par contre, les interactions symbiotiques SA2-TIM et SA2-NIG, montrent une sensibilité importante face au manque d’eau.

Le comportement des autres couples symbiotiques varie en fonction de la sévérité de la contrainte hydrique.

De plus, la variabilité génétique du matériel végétal vis-à-vis du stress hydrique ne semble pas liée à l’origine géographique des populations d’arachides, mais plutôt à leur phénologie et à leur morphologie.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Lazali, Muhammad& Ounane, Sidi Muhammad& Chaker-Haddadj, Asia& al-Kama, Nura& Nawar, Samiyah. 2013. Reponses morpho-physiologiques et biochimiques de la symbiose rhizobia-arachide au stress hydrique. Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 3, no. 1, pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342191

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Lazali, Muhammad…[et al.]. Reponses morpho-physiologiques et biochimiques de la symbiose rhizobia-arachide au stress hydrique. Algerian Journal of Arid Environment Vol. 3, no. 1 (Jun. 2013), pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342191

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Lazali, Muhammad& Ounane, Sidi Muhammad& Chaker-Haddadj, Asia& al-Kama, Nura& Nawar, Samiyah. Reponses morpho-physiologiques et biochimiques de la symbiose rhizobia-arachide au stress hydrique. Algerian Journal of Arid Environment. 2013. Vol. 3, no. 1, pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342191

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 12-14

رقم السجل

BIM-342191