Evolution spatio-temporelle de la physico-chimie, microbiologie et écotoxicologie des lixiviats de la décharge publique d’el-kerma (Oran, Algérie)‎

العناوين الأخرى

Spatiotemporal evolution of the physical chemistry, microbiology and ecotoxicology of leachate from the and fill of el kerma (Oran, Algeria)‎

المؤلفون المشاركون

Derriche, Z.
Bennama, T.
Yunusi, A.
Dibab, A.

المصدر

Algerian Journal of Arid Environment

العدد

المجلد 1، العدد 2 (31 ديسمبر/كانون الأول 2011)، ص ص. 22-31، 10ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية علوم الطبيعة و الحياة مختبر حماية النظم البيئية في المناطق الجافة و شبه الجافة

تاريخ النشر

2011-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

10

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة

الموضوعات

الملخص FRE

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation des décharges publiques.

En effet, la décharge publique d’El-Kerma (Oran, Algérie) constitue l’installation centrale de stockage et d’élimination des déchets solides (ménagers, industriels, hospitaliers et autres) de la ville d’Oran.

Les quantités énormes de déchets putrescibles rejetés dans cette décharge, génèrent des eaux de lixiviats très polluants, riches en matières organiques (DCO moyenne=14.000 mg d’O2/l), en sels (CE moyenne=130 mS/cm) et en micro-organismes.

La caractérisation physico-chimique de ces lixiviats bruts générés par cette décharge a montré qu’il s’agit de jus de décharge vieux et stabilisés, véhiculant une importante charge polluante (DBO5/DCO=0,052).

L’analyse de la composition en métaux lourds a mis en évidence l’importante charge métallique de ces effluents, dont le fer est le métal le plus abondant (8 mg/l).

Les résultats de la caractérisation bactériologique ont indiqué une très mauvaise qualité microbiologique de ces lixiviats.

En effet, des taux supérieurs à 18.000 germes par 100 ml de lixiviat ont été enregistrés pour les coliformes totaux et les streptocoques fécaux, considérés comme traceurs de premier rang de la pollution microbienne dans les jus de décharges.

Les essais du test d’écotoxicité aigue Toxtracer réalisés sur ces lixiviats ont révélé des taux d’inhibition assez élevés, excédant les 50% pour des dilutions supérieures ou égales à 0,5.

Ce qui rend ces effluents extrêmement toxiques et présentent ainsi un danger permanent pour la santé de la population riveraine et l’environnement avoisinant, et nécessitent, par conséquent, un traitement spécifique avant leur rejet dans le milieu récepteur.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Bennama, T.& Yunusi, A.& Derriche, Z.& Dibab, A.. 2011. Evolution spatio-temporelle de la physico-chimie, microbiologie et écotoxicologie des lixiviats de la décharge publique d’el-kerma (Oran, Algérie). Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 1, no. 2, pp.22-31.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-357293

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Bennama, T.…[et al.]. Evolution spatio-temporelle de la physico-chimie, microbiologie et écotoxicologie des lixiviats de la décharge publique d’el-kerma (Oran, Algérie). Algerian Journal of Arid Environment Vol. 1, no. 2 (Dec. 2011), pp.22-31.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-357293

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Bennama, T.& Yunusi, A.& Derriche, Z.& Dibab, A.. Evolution spatio-temporelle de la physico-chimie, microbiologie et écotoxicologie des lixiviats de la décharge publique d’el-kerma (Oran, Algérie). Algerian Journal of Arid Environment. 2011. Vol. 1, no. 2, pp.22-31.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-357293

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 30-31

رقم السجل

BIM-357293