Aux marges du systeme urbain : le periurbain et laconsommation du foncier agricole-cas de Skikda-Algerie

المؤلف

Hadif, Hayti

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2011، العدد 34 (31 ديسمبر/كانون الأول 2011)، ص ص. 9-17، 9ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2011-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

9

التخصصات الرئيسية

العلوم الاجتماعية (متداخلة التخصصات)

الموضوعات

الملخص FRE

La périurbanisation est un phénomène bien connu depuis les années 1970.

Les années qui ont marqué la rupture dans la forme historique des relations villes- campagnes.

Aujourd’hui, l’espace qui s’étend entre les marges de la ville et les frontières de l’espace rural connaît un mouvement d’extension sans précédent.

Dans cette nouvelle territorialité, les espaces ruraux et périurbains autour des villes ont, d’abord, été considérés comme des réserves de terrain à bâtir ou même des terrains non urbanisables, terrains agricoles à protéger.

Faute d’expansion urbaine des dernières décennies, due aux effets conjugués de l’accroissement naturel et de l’exode rural, la ville s’est éclatée et déversée, les espaces périphériques généralement agricoles étaient, malheureusement, sacrifiés.

Skikda, ville Algérienne, a été comme plusieurs d’autres à travers le pays, le terrain fertile pour la pratique d’un long processus d’urbanisation sauvage, de consommation des terres agricoles, de dégradation de l’environnement, le phénomène se poursuit et prend de l’ampleur de jour en jour.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Hadif, Hayti. 2011. Aux marges du systeme urbain : le periurbain et laconsommation du foncier agricole-cas de Skikda-Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2011, no. 34, pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-359107

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Hadif, Hayti. Aux marges du systeme urbain : le periurbain et laconsommation du foncier agricole-cas de Skikda-Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 34 (Dec. 2011), pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-359107

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Hadif, Hayti. Aux marges du systeme urbain : le periurbain et laconsommation du foncier agricole-cas de Skikda-Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2011. Vol. 2011, no. 34, pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-359107

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 17

رقم السجل

BIM-359107