La pédagogie de l’éducation physique

المؤلف

Saqr, Tariq

المصدر

Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales

العدد

المجلد 2013، العدد 13 (31 ديسمبر/كانون الأول 2013)، ص ص. 15-20، 6ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة

تاريخ النشر

2013-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

6

التخصصات الرئيسية

العلوم التربوية
العلوم الرياضية والتربية البدنية

الموضوعات

الملخص FRE

Cette partie de l’article est consacrée à la pédagogie de l’éducation physique qui revendique sa place au niveau de l’enseignement général, d’un côté, et de prendre son autonomie par rapport aux sports, d’un autre côté. 1.

Spécificité de l’éducation physique Quand à la pédagogie de l’éducation physique, elle aussi à fait l’objet de plusieurs théories, d’ailleurs During (1981) dans une étude «La crise des pédagogies corporelles», l’auteur souligne d’une manière remarquable le paradoxe inhérent à la vocation de l’éducation physique comme pédagogie s’adressant au corps.

C’est justement parce que son principal sujet est le corps que les conceptions de l’éducation physique vont connaître, à travers l’histoire, des fluctuations, selon l’espace et le temps.

Par exemple, dans les aventures du corps dans la pédagogie française, Thibault (1977) affirme que « le corps fut d’abord considéré comme instrument de guerre et fut tour à tour accepté, occulté, réintégré et écartelé » (p.17).

La même théorie best reprise par Thomas (1982) qui distingue quatre courants en fonction des finalités assignées à l’éducation physique et sportive : sportif, militaire, médical et pédagogique.

«Se mêlant plus ou moins, ils vont, chacun, connaître à travers les siècles leurs vicissitudes» (p.

9).

Pociello (1981) insiste sur ce phénomène culturel et social : «Le sport, lieu sacré et lieu profane, explosion consumatoire de l’énergie corporelle ou minutieuse gestion technique de la gestualité, exploit programmé ou spectacle dramatique, est, en réalité, composé de pratiques très diversifiées qui revêtent des significations très différentes selon les groupes sociaux» (p.31).

Il est important, pour nous d’étaler les différentes théories de l’éducation physique, car cette démarche fait partie de notre problématique.

Nous noterons aussi que l’éducation physique à la recherche de son unité et de sa cohérence a dû lutter pour se valoriser sur plusieurs fronts : - Chercher sa place et la justifier au niveau de l’enseignement general ; - Prendre son autonomie par rapport au sport, c'est-à-dire se reconnaître en tant que discipline non plus minoritaire et dépendante mais libérée, indépendante et enfin reconnue ; - Choisir ses méthodes spécifiques et adéquates.

«L’éducation physique, élément de l’éducation générale, qui utilise comme moyen principal l’exercice physique a, certes, un aspect immédiat d’ordre corporel et c’est là son trait caractéristique mais les intentions éducatives profondes vont bien au delà du corps pour atteindre ce qui fait maintenant l’homme : l’esprit et l’âme» (Rauch, 1978, p.49).

En tentant.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Saqr, Tariq. 2013. La pédagogie de l’éducation physique. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales،Vol. 2013, no. 13, pp.15-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-360411

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Saqr, Tariq. La pédagogie de l’éducation physique. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales No. 13 (Dec. 2013), pp.15-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-360411

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Saqr, Tariq. La pédagogie de l’éducation physique. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales. 2013. Vol. 2013, no. 13, pp.15-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-360411

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 20

رقم السجل

BIM-360411