Isolement et caracterisation des bacteries productrices des biofilms issues des produits alimentaires

المؤلفون المشاركون

Savadogo, A.
Trawri, S. A.
Muhammad, O. Ouchar
Tijani, A.
Muhammad, A. Abakabir
Somda, M. K.

المصدر

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

العدد

المجلد 7، العدد 2 (31 ديسمبر/كانون الأول 2013)، ص ص. 187-210، 24ص.

الناشر

جامعة محمد الأول كلية العلوم

تاريخ النشر

2013-12-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

24

التخصصات الرئيسية

الأحياء

الموضوعات

الملخص FRE

-La formation de biofilms par des bactéries pathogènes d'origines alimentaires constitue une menace importante à la sécurité alimentaire et pourra conduire à des problèmes de santé graves.

Dans le présent travail, 50 souches isolées à partir des produits alimentaires et susceptibles de former des biofilms ont été caractérisées.

Le criblage de la production de biofilms par ces souches a été effectué par : - deux méthodes qualitatives (Gélose Rouge Congo et la méthode de tube à essai) ; - une méthode quantitative (dosage sur des microplaques).

La cinétique de la formation de biofilms, ainsi que, l’effet du glucose et de NaCl ont été étudiées sur quatre (4) souches sélectionnées pour leur fortes production de biofilms.

Sur les 50 souches étudiées, 30 ont été affiliées au genre Bacillus et 20 au genre Staphylococcus.

Parmi les 30 Bacillus, 12 étaient des Bacillus cereus et sur les 20 Staphylococcus, 13 étaient des Staphylococcus aureus.

La production de biofilms par la méthode Gélose Rouge Congo, de tube à essai et de dosage sur microplaque était respectivement de 60%, 72% et 76% pour les 50 souches.

Les quatre (4) souches sélectionnées ont été capables de former du biofilm après 6 heures d’incubation et la concentration optimale du glucose et de NaCl pour la formation du biofilm varie entre 6 à 8% pour le glucose et 1,5 à 2,5% pour le NaCl.

La production des exo-polysaccharides (EPS) par les souches étudiées est comprise entre 0,096 mg/ml et 0.878mg/ml.

Les résultats de cette étude ont montré que les souches bactériennes d’origines alimentaires sont capables de produire des biofilms sur les surfaces abiotiques.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Muhammad, O. Ouchar& Tijani, A.& Savadogo, A.& Muhammad, A. Abakabir& Somda, M. K.& Trawri, S. A.. 2013. Isolement et caracterisation des bacteries productrices des biofilms issues des produits alimentaires. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 7, no. 2, pp.187-210.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386639

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Muhammad, O. Ouchar…[et al.]. Isolement et caracterisation des bacteries productrices des biofilms issues des produits alimentaires. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 7, no. 2 (2013), pp.187-210.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386639

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Muhammad, O. Ouchar& Tijani, A.& Savadogo, A.& Muhammad, A. Abakabir& Somda, M. K.& Trawri, S. A.. Isolement et caracterisation des bacteries productrices des biofilms issues des produits alimentaires. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2013. Vol. 7, no. 2, pp.187-210.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386639

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 207-210

رقم السجل

BIM-386639