Caractérisation partielle d’une nouvelle bactérie sulfato-réductrice isolée d’un bassin traitant des eaux oléicoles de la région de la région semi-aride de Marrakech par évaporation naturelle

العناوين الأخرى

Partial characterization of a new sulphate-reducing bacterium isolated from a basin treating olive-growing water of the semi-arid area of Marrakech by natural evaporation

المؤلفون المشاركون

Chamkh, F.
Hanini, H.
Lorquin, J.
Labat, M.
Tholozan, J. L.
Qatibi, A. I.

المصدر

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

العدد

المجلد 2، العدد 1 (31 ديسمبر/كانون الأول 2008)، ص ص. 53-64، 12ص.

الناشر

جامعة محمد الأول كلية العلوم

تاريخ النشر

2008-12-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

12

التخصصات الرئيسية

الأحياء

الموضوعات

الملخص FRE

Le présent papier traite de la caractérisation partielle d’une nouvelle bactérie sulfato-réductrice (BSR), souche EMSSDQ4 isolée d’ un bassin traitant un mélange de margines et d’eaux de saumures d’olive de bouche de la région de Marrakech par évaporation naturelle.

La souche EMSSDQ4 est un bâtonnet Gram-négatif, non mobilecapable d’utiliser comme sources d’énergie et de carbone, en présence de sulfate, comme accepteur terminal d’électrons, le lactate, le malate, le pyruvate, le fumarate le 1,4-tyrosol, l’éthanol, le 2-methoxyéthanol et d’autres alcools.

En présence de lactate comme donneur d’électrons, le sulfate, sulfite, thiosulfate et le soufre élémentaire sont réduits en sulfures.

Le nitrate et le nitrite ne sont pas utilisés par la souche comme accepteurs terminaux d’électrons.

Des études de taxonomie moléculaire (RNA 16S) ont montré que la souche EMSSDQ4 appartient au genre Desulfovibrio dans la subclasse δ des Proteobacteria.

La séquence du RNA 16 S de la souche EMSSDQ4 a révélé en outre qu’elle proche de Desulfovibrio alcoholivorans et Desulfovibrio fructosivorans avec 96.09 % de similarité.

Sur les plans physiologique et nutritionnelle, la souche EMSSDQ4 présente également des caractéristiques suffisamment différentes pour la proposer ultérieurement pour publication dans une revue internationale en tant qu'une nouvelle espèce du genre Desulfovibrio.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Chamkh, F.& Hanini, H.& Lorquin, J.& Labat, M.& Tholozan, J. L.& Qatibi, A. I.. 2008. Caractérisation partielle d’une nouvelle bactérie sulfato-réductrice isolée d’un bassin traitant des eaux oléicoles de la région de la région semi-aride de Marrakech par évaporation naturelle. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 2, no. 1, pp.53-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386696

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Chamkh, F.…[et al.]. Caractérisation partielle d’une nouvelle bactérie sulfato-réductrice isolée d’un bassin traitant des eaux oléicoles de la région de la région semi-aride de Marrakech par évaporation naturelle. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 2, no. 1 (2008), pp.53-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386696

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Chamkh, F.& Hanini, H.& Lorquin, J.& Labat, M.& Tholozan, J. L.& Qatibi, A. I.. Caractérisation partielle d’une nouvelle bactérie sulfato-réductrice isolée d’un bassin traitant des eaux oléicoles de la région de la région semi-aride de Marrakech par évaporation naturelle. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2008. Vol. 2, no. 1, pp.53-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386696

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 62-64

رقم السجل

BIM-386696