Precipitations et accumulations salines estivales dans les sols nus sableux en zones arides. cas de la Region de Ouargla

العناوين الأخرى

Precipitations and summer saline accumulations in naked sandy soils in arid zones. case on the Region of Ouargla

المؤلفون المشاركون

Cheloufi H.
Idder T.
Idder A.
Nidali I.

المصدر

Revue des Bio Ressources

العدد

المجلد 2، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2012)، ص ص. 58-64، 7ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة

تاريخ النشر

2012-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

7

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة

الموضوعات

الملخص FRE

L’oasis de Ouargla est située dans le Sud-est algérien à une distance d’environ 800 km de la capitale, Alger.

Ces sols sont connus pour leurs caractères de sodicité et de salinité, fréquemment rencontrés dans les régions sahariennes.

Ils ont toujours eu auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics une réputation de difficulté pour tout usage, essentiellement agricole.

Notre zone d’étude, expérimentée en période estivale, a concerné un sol excessivement salin à texture sableuse aggravée par la non fonctionnalité du réseau de drainage.

Dans le but d’aboutir à une caractérisation physique, chimique et biologique de ce sol, d’une part, et d’identifier l’ordre des précipitations salines majoritaires, d’autre part.

L‘approche géochimique, grâce à un modèle thermodynamique, a mis en évidence pour les trois profils examinés ; la voie saline neutre en considérant l’ion chlore comme traceur stable le mieux approprié aux évaporites.

Il a été montré en outre qu’à partir de log facteur de concentration (log Fc 0,2), toutes les calcites sont sursaturées, d’où leur précipitation prioritaire surtout sur les horizons de surface : P1H0, P2H0 et P3H0.

Cette précipitation calcique est attestée par des valeurs de pH > 8,5.

Il s’agit essentiellement de la calcite (CaCO3), de la magnésite (MgCO3) et de la dolomite (CaMg (CO3)2.

Concernant les solutions sulfatées, les précipitations sont constatées à partir de FC = 1, 24, soit pour des concentrations en ions chlorures supérieures à 280 mé / l et en sulfates dépassant 324 mé / l.

Concernant les minéraux solubles, l’halite (NaCl) semble le minéral le plus porche de la saturation.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Idder A.& Idder T.& Cheloufi H.& Nidali I.. 2012. Precipitations et accumulations salines estivales dans les sols nus sableux en zones arides. cas de la Region de Ouargla. Revue des Bio Ressources،Vol. 2, no. 1, pp.58-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388148

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Idder A.…[et al.]. Precipitations et accumulations salines estivales dans les sols nus sableux en zones arides. cas de la Region de Ouargla. Revue des Bio Ressources Vol. 2, no. 1 (Jun. 2012), pp.58-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388148

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Idder A.& Idder T.& Cheloufi H.& Nidali I.. Precipitations et accumulations salines estivales dans les sols nus sableux en zones arides. cas de la Region de Ouargla. Revue des Bio Ressources. 2012. Vol. 2, no. 1, pp.58-64.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388148

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 63-64

رقم السجل

BIM-388148