Les incendies de foret au Maroc : les facteurs meteorologiques et la vegetation

المؤلف

Larason Lambert, J.

المصدر

Annales de la Recherché Foresriere au Maroc

العدد

المجلد 1977، العدد 17 (31 ديسمبر/كانون الأول 1977)، ص ص. 23-58، 36ص.

الناشر

مركز البحث الغابوي

تاريخ النشر

1977-12-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

36

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة
العلوم الزراعية

الملخص EN

La gravité des incendies dans les forêts marocaines est directement liée au type de végétation du sous-bois.

Les forêts de chênes-lièges et de chênes-verts avec des sous-bois très inflammables de Cistus ou à’Erica présentent les conditions les plus dangereuses.

Les jeunes plantations de pins et d'Eucalyptus sont également favorables aux incendies à cause de l’abondance de la végétation herbacée qui se développe en l’absence de pâturage.

Ces types de végétation sont concentrés dans deux régions du Maroc, les montagnes occidentales du Rif qui comprennent des parties des subdivisions de Tétouan, Chaouen, Larache et Fès, et une région centrale regroupant les subdivisions de Kéni-tra, Rabat, Khémisset, Rommani, Casablanca, Settat, Oued-Zem et Khénifra.

Dans la région centrale, l’importance annuelle des incendies peut être estimée à l’avance en utilisant le total des précipitations de l’hiver précédent.

Les pluies ne sont pas abondantes dans cette région ; si elles le deviennent, on obtient une végétation herbacée plus exhubérante, ce qui représente un plus grand risque d’incendie.

Le début de la période des incendies peut être prévu en observant le dessèchement de cette végétation herbacée lorsque les pluies de printemps ont cessé.

Les incendies augmentent nettement lorsque le pourcentage de végétation herbacée encore verte passe en-dessous de 20 %.

Juillet et août sont les mois les plus dangereux en ce qui concerne les incendies dans la région centrale.

Pendant ces mois, l’importance des incendies journaliers semble être directement liée à l’apparition du chergui puisqu’il y a une forte relation entre les valeurs quotidiennes d’humidité relative et l’importance des incendies.

Dans les montagnes du Rif, août représente la période la plus propice et une relation similaire existe pour cette région.

Cependant dans les montagnes bien arrosées du Rif, l’importance annuelle des incendies peut être mieux évaluée si l’on connaît le total des précipitations de mars, avril et mai.

Des pluies nombreuses pendant cette période approvisionnent le sol en eau et évitent ainsi à la végétation de sous-bois de sécher jusqu’à un état inflammable sérieux avant l’automne.

Il est recommandé de prendre des mesures peu coûteuses pour la modification de la végétation de sous-bois dans les types de forets dangereuses, surtout dans les plantations productives.

De plus, on peut prévoir la gravité annuelle des incendies en se basant sur les données pluviométriqués et la gravité hebdomadaire, d’après les possibilités d’inflammation du sous-bois, qui peuvent être estimées par des observations hebdomadaires directes et des prévisions quotidiennes d’apparition du chergui qui pourraient être effectuées par le service de la Météorologie Nationale.

الملخص FRE

La gravite des incendies dans les forets marocaines est directement liee au type de vegetation du sous-bois.

Les forets de chenes-lieges et de chenes-verts avec des sous-bois tres inflammables de Cistus ou d'Erica presentent les conditions les plus dange-reuses.

Les jeunes plantations de pins et ^Eucalyptus sont egalement favorables aux incendies a cause de l'abondance de la vegetation herbacee qui se developpe en l'absence de paturage.

Ces types de vegetation sont concentres dans deux regions du Maroc, les mon-tagnes occidentales du Rif qui comprennent des parties des subdivisions de Tetouan, Chaouen, Larache et Fes, et une region centrale regroupant les subdivisions de Keni-tra, Rabat, Khemisset, Rommani, Casablanca, Settat, Oued-Zem et Khenifra.

Dans la region centrale, l'importance annuelle des incendies peut etre estimee a l'avance en utilisant le total des precipitations de l'hiver precedent.

Les pluies ne sont pas abondantes dans cette region; si elles le deviennent, on obtient une vegetation herbacee plus exhuberante, ce qui represente un plus grand risque d'incendie.

Le debut de la periode des incendies peut etre prevu en observant le desseche-ment de cette vegetation herbacee lorsque les pluies de printemps ont cesse.

Les incendies augmentent nettement lorsque le pourcentage de vegetation herbacee encore verte passe en-dessous de 20 %.

Juillet et aout sont les mois les plus dangereux en ce qui concerne les incendies dans la region centrale.

Pendant ces mois, l'importance des incendies journaliers semble etre directement liee a l'apparition du chergui puisqu'il y a une forte relation entre les valeurs quotidiennes d'humidite relative et l'importance des incendies.

Dans les montagnes du Rif, aout represente la periode la plus propice et une relation simi-laire existe pour cette region.

Cependant dans les montagnes bien arrosees du Rif, l'importance annuelle des incendies peut Stre mieux evaluee si Ton connait le total des precipitations de mars, avril et mai.

Des pluies nombreuses pendant cette periode approvisionnent le sol en eau et evitent ainsi a la vegetation de sous-bois de secher jusqu'a un etat inflammable serieux avant l'automne.

II est recommande de prendre des mesures peu couteuses pour la modification de la vegetation de sous-bois dans les types de forets dangereuses, surtout dans les plantations productives.

De plus, on peut prevoir la gravite annuelle des incendies en se basant sur les donnees pluviometriques et la gravite hebdomadaire, d'apres les possibi-lites d'inflammation du sous-bois, qui peuvent etre estimees par des observations heb-domadaires directes et des previsions quotidiennes d'apparition du chergui qui pour-raient etre effectuees par le service de la Meteorologie Nationale.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Larason Lambert, J.. 1977. Les incendies de foret au Maroc : les facteurs meteorologiques et la vegetation. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc،Vol. 1977, no. 17, pp.23-58.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-534760

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Larason Lambert, J.. Les incendies de foret au Maroc : les facteurs meteorologiques et la vegetation. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc No. 17 (1977), pp.23-58.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-534760

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Larason Lambert, J.. Les incendies de foret au Maroc : les facteurs meteorologiques et la vegetation. Annales de la Recherché Foresriere au Maroc. 1977. Vol. 1977, no. 17, pp.23-58.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-534760

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الإنجليزية

الملاحظات

Includes appendices : p. 54-55

رقم السجل

BIM-534760