Opinion publique et immigration : les marocains sont-ils xenophobes ?

المؤلف

Marfouk, Abd al-Salam

المصدر

Critique Économique

العدد

المجلد 2014، العدد 31 (30 يونيو/حزيران 2014)، ص ص. 95-113، 19ص.

الناشر

نور الدين العوفي

تاريخ النشر

2014-06-30

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

19

التخصصات الرئيسية

الاقتصاد و التجارة

الموضوعات

الملخص EN

Au cours de ces derniers mois, plusieurs médias nationaux et internationaux ont relaté la monté du racisme à l’égard des immigrées originaires de l’Afrique subsaharienne au Maroc et l’ampleur de la discrimination que ces derniers subissent, particulièrement en matière d’accès au logement.

A titre d’exemple, on peut citer l’article «Les migrants africains dénoncent des abus au Maroc» publié le 28 novembre 2012 par le prestigieux quotidien américain le New York Times (1) et une série d’autres d’articles diffusés au cours de la même année par le magazine en ligne SlateAfrique (2): «Les étudiants africains, victimes du racisme ordinaire au Maroc», «Maroc: les travailleurs noirs en ont ras-le-bol du racisme», «Les Marocains sont-ils racists ?», «Le racisme anti-noirs se banalise-t-il au Maroc ?», «Dans la peau d’un noir au Maroc».

D’autres médias dressent le même constat en dénonçant le racisme que subissent les migrants africains au Maroc (3).

Plus préoccupant est le rôle joué par certains médias marocains dans l’alimentation de ce racisme anti-africain par la publication d’articles calquant à la perfection le style et la forme de ceux diffusés de façon récurrente par une certaine presse occidentale au sujet de l’islam ou des immigrés.

La bonne illustration est le dossier publié par le magazine Maroc Hebdo en novembre.

الملخص FRE

Cet article a pour objectif d’analyser l’opinion publique marocaine à l’égard de l’immigration.

Nos résultats montrent de façon non équivoque qu’une proportion significative des Marocains est hostile aux immigrés.

A titre d’exemple, selon les résultats de la dernière vague de l’enquête mondiale sur les valeurs (World value survey, WVS), près d’un Marocain sur quatre (24 %) n’aimerait pas avoir comme voisins des immigrés ou des travailleurs étrangers.

Plus préoccupant, ils sont beaucoup plus nombreux (85 %) ceux qui déclarent être favorables à la discrimination à l’égard des travailleurs étrangers en matière d’embauche.

Nos résultats révèlent également que cette hostilité traverse toutes les couches de la société et que les Marocains sont relativement plus nombreux à partager certaines idées xénophobes, comparativement aux citoyens d’autres pays, notamment européens.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Marfouk, Abd al-Salam. 2014. Opinion publique et immigration : les marocains sont-ils xenophobes ?. Critique Économique،Vol. 2014, no. 31, pp.95-113.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-549899

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Marfouk, Abd al-Salam. Opinion publique et immigration : les marocains sont-ils xenophobes ?. Critique Économique No. 31 (Jun. 2014), pp.95-113.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-549899

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Marfouk, Abd al-Salam. Opinion publique et immigration : les marocains sont-ils xenophobes ?. Critique Économique. 2014. Vol. 2014, no. 31, pp.95-113.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-549899

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 113

رقم السجل

BIM-549899