Effet du regime alimentaire sur la production laitiere des chamelles en systeme d’elevage intensif : cas de la region de Ghardaïa (Sahara Septentrional Algerien)‎

العناوين الأخرى

Effect of alimentary regime on milk production of dairy camels in the intensive livestock system - case of the region of Ghardaia (Northern Algerian Sahara)‎

المؤلفون المشاركون

Lamayshi F.
Sanusi, A.
Chehma, A.

المصدر

Revue des Bio Ressources

العدد

المجلد 3، العدد 2 (31 ديسمبر/كانون الأول 2013)، ص ص. 42-57، 16ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة

تاريخ النشر

2013-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

16

التخصصات الرئيسية

علم الحيوان

الموضوعات

الملخص FRE

Pour répondre à l’augmentation de la demande en lait de chamelle, réputé pour ses vertus thérapeutiques, l’élevage camelin laitier intensif connait un développement significatif dans la région de Ghardaïa.

La conduite d’élevage de cette spéculation est menée d’une façon similaire à celle du bovin laitier, où l’alimentation qui représente la clef de voûte de tout élevage est pratiquée d’une façon non maitrisée et non adéquate pour le dromadaire.

Le présent travail consiste à étudier l’effet de régime alimentaire d’éleveur R.E et quatre autres régimes expérimentaux : R.P, R.C.T, R.F et R.élevat, sur la production laitière des chamelles menées en élevage intensif dans la région de Ghardaïa.

La moyenne de production réalisée par les rations étudiées est de 2,83 à 3,02 litre/jour/chamelle.

L’effet des régimes étudiés est très important sur le niveau de production des chamelles que sur la production journalière.

Les régimes caractérisés par la forte densité énergétique et/ou protéique ; le gaspillage nutritif et l’incorporation exagérée des concentrés (notamment le maïs et/ou les aliments riches en glucides fermentescibles comme les dattes) ; tels régimes influencent négativement la production laitière et d’une façon plus significative le niveau de production(P?0,05).

Cependant, les fourrages verts et les aliments grossiers de bonne qualité, favorisent la production laitière et développent le niveau de production de la chamelle (P?0,05).

Dans l’état actuel du potentiel laitier génétique de la chamelle, les régimes énergétiques moins maitrisés peuvent dévier la digestion et le métabolisme vers le gain du poids vif et la constitution des réserves corporelles, au détriment de la production laitière.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Lamayshi F.& Chehma, A.& Sanusi, A.. 2013. Effet du regime alimentaire sur la production laitiere des chamelles en systeme d’elevage intensif : cas de la region de Ghardaïa (Sahara Septentrional Algerien). Revue des Bio Ressources،Vol. 3, no. 2, pp.42-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-617475

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Lamayshi F.…[et al.]. Effet du regime alimentaire sur la production laitiere des chamelles en systeme d’elevage intensif : cas de la region de Ghardaïa (Sahara Septentrional Algerien). Revue des Bio Ressources Vol. 3, no. 2 (Dec. 2013), pp.42-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-617475

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Lamayshi F.& Chehma, A.& Sanusi, A.. Effet du regime alimentaire sur la production laitiere des chamelles en systeme d’elevage intensif : cas de la region de Ghardaïa (Sahara Septentrional Algerien). Revue des Bio Ressources. 2013. Vol. 3, no. 2, pp.42-57.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-617475

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 56-57

رقم السجل

BIM-617475