Liberalization financiere dans les pays en develeoppment : echecs des expereiences et reponses theoriques

المؤلفون المشاركون

Mazuz, Mukhtar
Mazuz, Layth Bin Abd al-Rahman

المصدر

Revue de Droit et des Sciences Humaines

العدد

المجلد 2014، العدد 18 (30 يونيو/حزيران 2014)، ص ص. 264-278، 15ص.

الناشر

جامعة زيان عاشور بالجلفة كلية الحقوق و العلوم السياسية

تاريخ النشر

2014-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

15

التخصصات الرئيسية

الاقتصاد و التجارة
العلوم المالية و المحاسبية

الموضوعات

الملخص FRE

Durant les années 1970 et 1980, de nombreux PED ont expérimenté des politiques de libéralisation financière.

Des gouvernements comme ceux de l’Argentine, du Chili et de l’Uruguay ont libéré les taux d’intérêt, levé les contrôles sur le capital étranger, aboli les programmes des crédits dirigés, privatisé les banques commerciales, et facilité l’entrée de plusieurs banques domestiques et étrangères sur le marché bancaire domestique.

Mais contrairement à ce qu’on attendait, ces trois expériences ont connu de graves difficultés.

Ces pays se sont trouvés dans une situation d’instabilité financière tant dans les secteurs financiers que non financiers.

Sa mise en oeuvre dans le contexte d'instabilité économique (inflation et déficit budgétaires élevés) a aggravé la crise dans plusieurs pays et fait peser la majorité des coûts sur les couches sociales les plus défavorisées.

Dans la mesure, ces expériences n’ont pas duré longtemps et les pays ont traversé une grave crise financière, due essentiellement à la détresse financière des entreprises, à la corruption politique et à une réglementation financière inadéquate.

Pour cela, ce papier a tenté d’évaluer ces expériences de libéralisation financières dans les pays en question ainsi, d’apporter les réponses théoriques possible.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Mazuz, Mukhtar& Mazuz, Layth Bin Abd al-Rahman. 2014. Liberalization financiere dans les pays en develeoppment : echecs des expereiences et reponses theoriques. Revue de Droit et des Sciences Humaines،Vol. 2014, no. 18, pp.264-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-660553

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Mazuz, Mukhtar& Mazuz, Layth Bin Abd al-Rahman. Liberalization financiere dans les pays en develeoppment : echecs des expereiences et reponses theoriques. Revue de Droit et des Sciences Humaines No. 18 (2014), pp.264-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-660553

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Mazuz, Mukhtar& Mazuz, Layth Bin Abd al-Rahman. Liberalization financiere dans les pays en develeoppment : echecs des expereiences et reponses theoriques. Revue de Droit et des Sciences Humaines. 2014. Vol. 2014, no. 18, pp.264-278.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-660553

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 276-278

رقم السجل

BIM-660553