Une évaluation des instruments de politique monétaire Islamique introduits dans certains pays membres de l'OCI sélectionnés

المؤلف

Sarker, Ahmad Md. Abd al-Awwal

المصدر

Etudes en Economie Islamique

العدد

المجلد 8، العدد 2 (31 ديسمبر/كانون الأول 2016)، ص ص. 69-129، 61ص.

الناشر

البنك الإسلامي للتنمية المعهد الإسلامي للبحوث و التدريب

تاريخ النشر

2016-12-31

دولة النشر

السعودية

عدد الصفحات

61

التخصصات الرئيسية

العلوم المالية و المحاسبية
الأديان
الدراسات الإسلامية

الموضوعات

الملخص FRE

Cet article examine les concepts et les méthodes de fonctionnement des instruments de politique monétaire mis en place par les banques centrales de l'OCI.

Les instruments de politique monétaire islamiques de la Malaisie, du Soudan, du Bahreïn, de l'Iran et du Bangladesh ont été passés en revue et les modalités de deux nouveaux instruments de politique monétaire ont été suggérées.

Les instruments proposés sont a) Sukuk Mudarabah émis par la Banque Centrale (CBMS) et Sukuk Murabahah émis par l’Etat (GMS).

L'analyse est axée sur le contexte du Bangladesh.

Par conséquent, les instruments ont pour but d'aider la Banque du Bangladesh à réglementer les réserves de liquidités des banques islamiques et le processus d’offre de monnaie à travers le secteur bancaire islamique du pays.

La Banque du Bangladesh peut émettre des ‘Sukuk Mudarabah de la Banque centrale’ (CBMS non négociables) destinés aux banques islamiques et aux institutions financières islamiques non-bancaires (NBIFIs) par voie d'enchères hebdomadaires pour faciliter les opérations d'open market (alternative islamique aux transactions REPO et reverse REPO).

Le but recherché est que la canalisation du produit des CBMS par les fournisseurs des services de microfinance islamique au niveau de la base, favorise l’émergence d’une nouvelle classe d'entrepreneurs en microfinance islamique, qui globalement vont stimuler les activités génératrices de revenus dans l'économie.

D'autre part, les CBMS devraient fournir aux banques islamiques l’espace dont ils ont besoin pour investir leurs liquidités excédentaires.

Le second instrument gouvernement, ou sukuk Murabahah émis par l’Etat (GMS non négociables), pourrait être utilisé par la Banque du Bangladesh comme instrument de politique monétaire conforme à la Chari‘ah.

Le GMS mettrait à la disposition du gouvernement un moyen peu coûteux lui permettant de lever des fonds en vue de financer ses importations de denrées alimentaires et de produits non alimentaires (par exemple, les importations de pétrole).Mots-clés: Zakat, Islam, charité, justice sociale, religions monothéistes.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Sarker, Ahmad Md. Abd al-Awwal. 2016. Une évaluation des instruments de politique monétaire Islamique introduits dans certains pays membres de l'OCI sélectionnés. Etudes en Economie Islamique،Vol. 8, no. 2, pp.69-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-748834

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Sarker, Ahmad Md. Abd al-Awwal. Une évaluation des instruments de politique monétaire Islamique introduits dans certains pays membres de l'OCI sélectionnés. Etudes en Economie Islamique Vol. 8, no. 2 (2016), pp.69-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-748834

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Sarker, Ahmad Md. Abd al-Awwal. Une évaluation des instruments de politique monétaire Islamique introduits dans certains pays membres de l'OCI sélectionnés. Etudes en Economie Islamique. 2016. Vol. 8, no. 2, pp.69-129.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-748834

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 125-129

رقم السجل

BIM-748834