Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique

المؤلفون المشاركون

Maghribi, Nabil
Mirakhor, Abbas

المصدر

Etudes en Economie Islamique

العدد

المجلد 8، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2016)، ص ص. 3-35، 33ص.

الناشر

البنك الإسلامي للتنمية المعهد الإسلامي للبحوث و التدريب

تاريخ النشر

2016-06-30

دولة النشر

السعودية

عدد الصفحات

33

التخصصات الرئيسية

العلوم الاقتصادية والمالية وإدارة الأعمال
العلوم المالية و المحاسبية
الأديان
الدراسات الإسلامية

الموضوعات

الملخص FRE

Le présent article développe la thèse selon laquelle le partage des risques est un moyen plus efficace d’élargir la participation des acteurs à la croissance et au développement économiques, ainsi que de favoriser le partage des fruits de la croissance, que le transfert des risques, qui domine actuellement le système financier.

La Déclaration de Kuala Lumpur de 2012, par un groupe de spécialistes de la Charia et d’économistes musulmans, considère le partage des risques comme étant l’essence de la finance islamique, n’en voulant pour preuve que sa capacité à promouvoir l’inclusion financière et la capacité de création de richesses pour les pauvres et, partant, un meilleur partage de la prospérité.

La mobilisation de ressources financières pour des activités productives, à travers le partage des risques, permet au système financier islamique d’assurer la justice économique et la participation sociale, de manière efficace.

De par sa nature – financement par capitaux propres, adossés à des actifs – la finance islamique est favorable à la stabilité du système financier parce que les rendements, qui ne peuvent être connus qu’à postériori, et donc partagés sur la même base, ne peuvent être séparés du risque.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. 2016. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique،Vol. 8, no. 1, pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique Vol. 8, no. 1 (2016), pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Maghribi, Nabil& Mirakhor, Abbas. Partage des risques et prospérité partagée en finance Islamique. Etudes en Economie Islamique. 2016. Vol. 8, no. 1, pp.3-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-766950

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 30-35

رقم السجل

BIM-766950