L'impacte de la colonisation Française sur la conception des modeles d'habiter en Algeria : cas de la ville de M'sila

المؤلفون المشاركون

Mili, Muhammad
Bu Tabbah, Hindat
Doudou, Umar

المصدر

المؤتمر الدولي الثالث للتراث المعماري : تجارب و حلول للحفاظ و التأهيل : ينظمه مركز عمارة التراث-إيوان-كلية الهندسة-الجامعة الاسلامية بغزة، 27-26 أبريل 2011 بمناسبة يوم التراث العالمي.

الناشر

الجامعة الإسلامية كلية الهندسة

تاريخ النشر

2011-04-30

دولة النشر

فلسطين (قطاع غزة)

عدد الصفحات

17

التخصصات الرئيسية

العلوم الهندسية والتكنولوجية (متداخلة التخصصات)

الملخص الفرنسي

Dans une région steppique de l'Algérie et à la rive Est de l'un des plus importants oueds du "Hodna" le Ksob s'est développée la ville de M'sila.

De constitution romaine, cette ville était le long des siècles lieu de brassage de plusieurs civilisations berbères, arabes et ottomanes.

A la fin du XIXe siècle aux alentours de 1868, cette ville a connu à sa rive Ouest une greffe ex- nihilo: la ville coloniale, caractérisée par une nette différence de part son urbanisme et de son architecture.

Refusant toute association avec la ville "indigène" et son support architecturale caractérisé par "le beyt", les colons avaient importé avec eux leurs modèles d'habiter; et avec l'approbation du plan de Constantine en 1958, la ville a vu la naissance d'un nouveau type d'habitat méconnu dans cette société à savoir : l'habitation collective qui avait pris alors l'appellation d'HLM (Habitat à Loyer Modéré).

Actuellement et paradoxalement à ce fort attachement de la société algérienne à son identité culturelle, ses modèles d'habiter semblent très imprégnés par ceux laissés comme héritage par les colons, notamment au niveau de cet habitat collectif.

Dans le présent papier nous allons essayer à travers une analyse typo- morphologique de mettre sous la loupe : -Dans un premier temps : Les spécificités architecturales conceptuelles de l'habitat colonial dans sa facette collective ; -Dans un second temps : Les spécificités architectural conceptuelles de l'habitat contemporain (après l'indépendance).

نوع البيانات

أوراق مؤتمرات

رقم السجل

BIM-775765

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Mili, Muhammad& Bu Tabbah, Hindat& Doudou, Umar. 2011-04-30. L'impacte de la colonisation Française sur la conception des modeles d'habiter en Algeria : cas de la ville de M'sila. . .غزة، فلسطين : الجامعة الإسلامية، كلية الهندسة،.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-775765

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Mili, Muhammad…[et al.]. L'impacte de la colonisation Française sur la conception des modeles d'habiter en Algeria : cas de la ville de M'sila. . غزة، فلسطين : الجامعة الإسلامية، كلية الهندسة،. 2011-04-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-775765

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Mili, Muhammad& Bu Tabbah, Hindat& Doudou, Umar. L'impacte de la colonisation Française sur la conception des modeles d'habiter en Algeria : cas de la ville de M'sila. .
https://search.emarefa.net/detail/BIM-775765