Les extensions du bati en milieu rural : etat de fait, facteurs et perspectives (cas de la plaine de taher dans la Wilaya De Jijel)‎

المؤلفون المشاركون

Abd al-Hafiz, Bougassa
Salah al-Din, Shirrad

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2016، العدد 44 (31 ديسمبر/كانون الأول 2016)، ص ص. 81-91، 11ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2016-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

11

التخصصات الرئيسية

هندسة العمارة

الملخص EN

The plain areas of Taher is home to the most populated urban areas and housing settlements and the most important equipment and infrastructures in Jijel.

With the exception of the capital cities of the four communes, the rest of the settlement was spontaneously erected in farms and forests.

The rural and plain areas are characterised by a high population density (740 people per square kilometre) and an excessive increase in building for various reasons (housing equipment and other activities) which led to the diminution of agricultural lands and environment degradation.

The legal arsenal relating to urban development and structuring and the protection of agricultural lands and the environment as part of sustainable development seems to be ill implemented to stem the destructing process of the rural structures of the plain areas.

The aim of the present research is to highlight and survey land cover, the building extension and the urbanisation perimeters in rural areas in the plain area of Taher.

Central to this investigation are the ins and outs of soil use, the management practices in the plain and the agglomerations and their peripheries.

الملخص FRE

La plaine de Taher abrite les agglomérations et les groupements d’habitat les plus peuplés ainsi que les équipements et infrastructures les plus importants à l’échelle de la wilaya de Jijel.

À l’exception des 4 chefs-lieux de communes, le reste des agglomérations a été érigé spontanément au niveau des fermes agricoles et des espaces forestiers.

L’espace rural et la plaine en particulier sont caractérisés par une densité élevée de la population (740 hts/km²), par des extensions démesurées du bâti pour les divers usages (habitat, équipement et autres activités) engendrant une diminution des terres agricoles utiles et une dégradation de l’environnement.

L’arsenal juridique relatif à l’aménagement du territoire et à la protection des terres agricoles et de l’environnement dans le cadre du développement durable ne semble pas suffisamment mis en oeuvre pour endiguer ce processus destructif des structures rurales de la plaine.

L’objectif de cette recherche consiste à mettre en relief et à expertiser l’évolution de l’occupation du sol, des extensions du bâti et des périmètres d’urbanisation en milieu rural à l’échelle de la plaine de Taher.

Les tenants et aboutissants de l’usage du sol et les pratiques d’aménagement réalisées dans la plaine, des agglomérations et de leurs périphéries sont places au coeur de cette réflexion.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Abd al-Hafiz, Bougassa& Salah al-Din, Shirrad. 2016. Les extensions du bati en milieu rural : etat de fait, facteurs et perspectives (cas de la plaine de taher dans la Wilaya De Jijel). Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2016, no. 44, pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-776843

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Abd al-Hafiz, Bougassa& Salah al-Din, Shirrad. Les extensions du bati en milieu rural : etat de fait, facteurs et perspectives (cas de la plaine de taher dans la Wilaya De Jijel). Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 44 (Dec. 2016), pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-776843

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Abd al-Hafiz, Bougassa& Salah al-Din, Shirrad. Les extensions du bati en milieu rural : etat de fait, facteurs et perspectives (cas de la plaine de taher dans la Wilaya De Jijel). Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2016. Vol. 2016, no. 44, pp.81-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-776843

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 91

رقم السجل

BIM-776843