L’impact de la pensée sociale et morale dans l’œuvre de victor hugo : entre originalité et modernité. cas de : le dernier jour d’un condamné, claude gueux et les misérables

المؤلف

Misli, Amal

المصدر

Revue des lettres et des langues

العدد

المجلد 2018، العدد 7 (31 يناير/كانون الثاني 2018)، ص ص. 163-181، 19ص.

الناشر

جامعة محمد البشير الإبراهيمي برج بوعريريج كلية الآداب و اللغات

تاريخ النشر

2018-01-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

19

التخصصات الرئيسية

العلوم الاجتماعية (متداخلة التخصصات)

الملخص FRE

Victor Hugo donne aux notions de « social » et d’ « humain » une immense envergure à travers toute son œuvre.

Sa pensée sociale a des aspects multiples dont chacun correspond à une des phases de l’évolution de ses expériences littéraires et socio-politiques.

Pour cela, nous allons nous interroger sur l’impact de la pensée morale et sociale de l’écrivain en tentant de tracer l’évolution dans son œuvre.

Ainsi, nous nous proposons d’étudier, à travers cet article, deux récits de sa jeunesse Le Dernier jour d’un condamné et Claude Gueux, qui traitent la question de la peine capitale, cette dernière va engendrer un autre sujet social, abordé à l’âge adulte dans son chef d’œuvre Les Misérables, qui est celui de la justice sociale et de la lutte contre la misère.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Misli, Amal. 2018. L’impact de la pensée sociale et morale dans l’œuvre de victor hugo : entre originalité et modernité. cas de : le dernier jour d’un condamné, claude gueux et les misérables. Revue des lettres et des langues،Vol. 2018, no. 7, pp.163-181.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-853777

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Misli, Amal. L’impact de la pensée sociale et morale dans l’œuvre de victor hugo : entre originalité et modernité. cas de : le dernier jour d’un condamné, claude gueux et les misérables. Revue des lettres et des langues No. 7 (Jan. 2018), pp.163-181.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-853777

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Misli, Amal. L’impact de la pensée sociale et morale dans l’œuvre de victor hugo : entre originalité et modernité. cas de : le dernier jour d’un condamné, claude gueux et les misérables. Revue des lettres et des langues. 2018. Vol. 2018, no. 7, pp.163-181.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-853777

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 181

رقم السجل

BIM-853777