Constats empiriques et enjeux socio-urbains entre les realisations urbaines et les instruments d’urbanisme : le cas de la ville D’aïn-Beïda

المؤلفون المشاركون

Bin Dada, Tawfiq
Labii, Balqasim

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2018، العدد 48 (31 ديسمبر/كانون الأول 2018)، ص ص. 131-143، 13ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2018-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

13

التخصصات الرئيسية

علم الاجتماع و الأنثروبولوجيا و الخدمة الاجتماعية

الملخص EN

L’ambition de cet article est de dresser un bilan sur ce qui a été réalisé en pratique urbaine et de mettre la lumière sur les différentes démarches, gestions et politiques urbaines entreprises par les divers acteurs de l’urbanisme et les autorités administratives locales de la ville de Ain-Beida dans l’occupation, la production de l’espace et le mode de gestion pratique de son environnement urbain.

Pour ce faire, il était impératif d’entreprendre une analyse fine et systématique des planifications spatiales et des schémas urbains élaborés lors de la panoplie des différents outils d’urbanisme et d’aménagement dont à fait l’objet la ville d’Ain-Beida (PUD de 1966, PUD de 1974, PUD de 1988, PDAU de 1991, et enfin le PDAU Intercommunal de 2005) d’une part.

Ainsi que l’étude des constats, des effets et des impacts de ces derniers sur la ville, par le biais d’une recherche de différentes approches entre les objectifs de la planification urbaine et les pratiques urbaines réels entrepris sur terrain d’autre part.

De ce fait, il s’avère que des décisions autoritaires prise directement ou indirectement à l’encontre des programmations urbaines et des perspectives de planification de la ville de Ain-Beida, établis depuis quatre décennies, dont principalement l’exploitation spatiale abusive et spontanée des aires destinées à l’urbanisation pour des projets non programmer, le non-respect de la réglementation et des normes, la pauvreté du portefeuille foncier et des normes de l’urbanisme, ont engendré une désorientation de l’urbain, un environnement dépourvus de convivialité et une ville qui se cherche et ne trouve aucune alternative pour atténuer ses besoins cruciales en espaces et atteindre un équilibre socioéconomique.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Bin Dada, Tawfiq& Labii, Balqasim. 2018. Constats empiriques et enjeux socio-urbains entre les realisations urbaines et les instruments d’urbanisme : le cas de la ville D’aïn-Beïda. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2018, no. 48, pp.131-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-898775

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Bin Dada, Tawfiq& Labii, Balqasim. Constats empiriques et enjeux socio-urbains entre les realisations urbaines et les instruments d’urbanisme : le cas de la ville D’aïn-Beïda. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 48 (Dec. 2018), pp.131-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-898775

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Bin Dada, Tawfiq& Labii, Balqasim. Constats empiriques et enjeux socio-urbains entre les realisations urbaines et les instruments d’urbanisme : le cas de la ville D’aïn-Beïda. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2018. Vol. 2018, no. 48, pp.131-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-898775

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 140-142

رقم السجل

BIM-898775