Au-delà du "structuralisme Saussurien" ou l’approche énonciative du discours autobiographique "Le choix d’un pronom personnel entraine et inspire d’autres choix (…)‎ touche à la question fondamentale de la place où est situé un récit donné dans les catégories des possibles narratifs"

المؤلف

Hajj lirusi, Balqasim

المصدر

Annales des Lettres et des Langues

العدد

المجلد 5، العدد 11 (31 مايو/أيار 2018)، ص ص. 135-151، 17ص.

الناشر

جامعة محمد بوضياف-المسيلة كلية الآداب و اللغات

تاريخ النشر

2018-05-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

17

التخصصات الرئيسية

الآداب

الملخص FRE

Le récit autobiographique est une narration à la première personne avec excellence ,c’est-à-dire narrer avec un « je », qui se métamorphose souvent en «nous, vous ..etc.

».L’auteur change ainsi de statut, ce choix des pronoms n’est pas innocent.

Il se raconte par le truchement d'un personnage "fictif" ou "romanesque».

Il suffit de chercher "hors du texte" les détails autobiographiques pour s'assurer qu'il s'agit du « personnage –auteur ».

nous visons à montrer ici la multiplicité du sujet énonciateur même s’il s’agit d’une écriture de soi, par un « jeu » de la langue, et les différentes situations énonciatives qui permettent ainsi un va-et-vient des pronoms personnels et comment ce processus de mutation du « je » en d’autres formes personnelles prend place dans l’écriture du roman autobiographique.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Hajj lirusi, Balqasim. 2018. Au-delà du "structuralisme Saussurien" ou l’approche énonciative du discours autobiographique "Le choix d’un pronom personnel entraine et inspire d’autres choix (…) touche à la question fondamentale de la place où est situé un récit donné dans les catégories des possibles narratifs". Annales des Lettres et des Langues،Vol. 5, no. 11, pp.135-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929247

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Hajj lirusi, Balqasim. Au-delà du "structuralisme Saussurien" ou l’approche énonciative du discours autobiographique "Le choix d’un pronom personnel entraine et inspire d’autres choix (…) touche à la question fondamentale de la place où est situé un récit donné dans les catégories des possibles narratifs". Annales des Lettres et des Langues Vol. 5, no. 11 (May. 2018), pp.135-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929247

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Hajj lirusi, Balqasim. Au-delà du "structuralisme Saussurien" ou l’approche énonciative du discours autobiographique "Le choix d’un pronom personnel entraine et inspire d’autres choix (…) touche à la question fondamentale de la place où est situé un récit donné dans les catégories des possibles narratifs". Annales des Lettres et des Langues. 2018. Vol. 5, no. 11, pp.135-151.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-929247

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

رقم السجل

BIM-929247