مناهج الجيل الثاني و الأسرة الجزائرية، أي واقع ؟

العناوين الأخرى

Les programmes de la deuxième génération et la famille Algérienne, quelle réalité ?

عدد الاستشهادات بقاعدة ارسيف : 
3

المؤلفون المشاركون

سليماني، فاطمة الزهراء
بلقوميدي، عباس

المصدر

مجلة التنمية البشرية

العدد

المجلد 2018، العدد 10 (31 مارس/آذار 2018)، ص ص. 1-22، 22ص.

الناشر

جامعة وهران 2 محمد بن أحمد مخبر التربية و التنمية

تاريخ النشر

2018-03-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

22

التخصصات الرئيسية

علم الاجتماع و الأنثروبولوجيا و الخدمة الاجتماعية

الملخص FRE

Cette étude visait à connaitre l’étendue du savoir des parents concernant les programmes de la deuxième génération des méthodes qui sont venus en raison des réformes adoptées par le ministère de l’éducation nationale en Algérie en 2016, et la contribution de l’école, outre le stand sur les principales propositions d’activer la participation des parents dans l’éducation de leurs enfants conformément à ces réformes.

Dans cette étude ,on a opté pour la méthode descriptive.

On a donc conçu un Questionnaire à cet effet se composant de 15 expressions et trois dimensions : Vision sur les programmes, la préparation méthodologique et opérationnelle des programmes et la contribution de l’école et des parents dans l’information sur les réformes de la deuxième génération, et conjointement des questions ouvertes visant à identifier les propositions les plus importantes pour activer la participation des tuteurs et d’avoir des idées sur les obstacles qui l’empêchent.

Cette étude a été appliquée après vérification des caractéristiques psychométriques sur un échantillon de 136 tuteurs de première et deuxième année primaire, appartenant à trois types d’écoles.

Le traitement statistique des données a été axé sur les effectifs et les pourcentages.

Les résultats de l’étude ont conclu que les parents ignorent les buts et la nature de ces nouveaux programmes, en vertu du retard enregistré par l’école d’informer les tuteurs.

Concernant les suggestions des tuteurs pour activer ce partenariat, celles-ci ont été principalement centrée sur la détermination d’une journée contact et de communication, avoir à l’appui l’aide du carnet de correspondance, communiquer par le biais de l’Internet, créer une association de parents d’élèves, qui selon eux, n’est pas généralisée dans tous les établissements en raison de l’ignorance de son rôle et du manque d’intérêt de l’administration de l’école.

Bien que celles qui existent, elles n’accomplissent pas leurs missions convenablement et que les procédures d’agrémentation sont complexes.

A cet effet, les tuteurs ont suggéré la nécessité de l’implication de l’association de parents d’élèves dans le travail pédagogique et l’enrichissement des réformes et l’importance de la sensibilisation de l’école de son partenaire social des mises à jour et des rénovations subies et création d'un répertoire conçu pour cet objectif.

Tout en ajoutant l’obligation de l’élection des membres de l’association ayant les niveaux scolaires adéquats et le temps pour accomplir leurs missions sans l’exclusion des femmes de participer vu qu’elles sont chargées le plus souvent du suivi de leurs enfants.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

سليماني، فاطمة الزهراء وبلقوميدي، عباس. 2018. مناهج الجيل الثاني و الأسرة الجزائرية، أي واقع ؟. مجلة التنمية البشرية،مج. 2018، ع. 10، ص ص. 1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-934672

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

سليماني، فاطمة الزهراء وبلقوميدي، عباس. مناهج الجيل الثاني و الأسرة الجزائرية، أي واقع ؟. مجلة التنمية البشرية ع. 10 (آذار 2018)، ص ص. 1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-934672

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

سليماني، فاطمة الزهراء وبلقوميدي، عباس. مناهج الجيل الثاني و الأسرة الجزائرية، أي واقع ؟. مجلة التنمية البشرية. 2018. مج. 2018، ع. 10، ص ص. 1-22.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-934672

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 22

رقم السجل

BIM-934672