L’industrie laitière territorialisée en Algérie : entre émergence et logiques de structuration : cas des laiteries et fromageries du bassin laitier du sébaou au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou

Time cited in Arcif : 
1

Joint Authors

Duman, Said
Kabini, Ahmad
Shnan, Arzuki

Source

Journal of Development and Prospecting for Research and Studies

Issue

Vol. 3, Issue 4 (30 Jun. 2018), pp.25-46, 22 p.

Publisher

Université Akli Mohand Oulhadj

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

22

Main Subjects

Economy and Commerce

Abstract FRE

Le processus de libéralisation économique entamée à la fin des années 1980 en Algérie a permis l’émergence de l’initiative privée.

Cette transition au modèle entrepreneurial a été accompagnée d’un redéploiement et d’une restructuration du secteur de l’industrie laitière.

Dans cet article, nous avons exploré de manière détaillée la territorialité de cette dynamique entrepreneuriale de filière en nous interrogeant sur les conditions de son émergence et sur les logiques territoriales de sa structuration en retenant le cas du bassin du Sébaou dans la wilaya de Tizi- Ouzou.

Notre interrogation principale à laquelle nous avons apporté des éléments de réponse est de savoir dans quelle mesureles dynamiques entrepreneuriales peuvent contribuer à la structuration territoriale du bassin laitier du Sébaou.

Notre étude ambitionne de traiter de la revue de littérature concernant l’intention, le processus et la dynamiqueentrepreneuriale (Section1) pour ensuite vérifier le contexte dans lequel a évolué l’industrie laitière en Algérie (Section 2).

L’analyse de la dynamique entrepreneuriale de filière au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou a fait l’objet de présentation où nous discutons les résultats obtenus via une enquête auprès des industries laitières au niveau du territoire étudié par la mobilisation de deux instruments de recherche à savoir un guide d’entretien semi- directif et l’analyse des fiches descriptives des industries laitières évoluant au sein du bassin laitier étudié(section 3).

L’enquête a révélé, une trajectoire territoriale au sein du bassin de Sébaou, qui est le fait des laiteries et fromageries en exercice.

Cette territorialité, en affirmation plaide en faveur d’une structuration de l’aval de la filière laitière.

Le lien entre la dynamique entrepreneuriale et le territoire est matérialisé via la valorisation des fromages à pâte molle dans une logique territoriale en pleine émergence.

American Psychological Association (APA)

Kabini, Ahmad& Duman, Said& Shnan, Arzuki. 2018. L’industrie laitière territorialisée en Algérie : entre émergence et logiques de structuration : cas des laiteries et fromageries du bassin laitier du sébaou au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou. Journal of Development and Prospecting for Research and Studies،Vol. 3, no. 4, pp.25-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-943910

Modern Language Association (MLA)

Kabini, Ahmad…[et al.]. L’industrie laitière territorialisée en Algérie : entre émergence et logiques de structuration : cas des laiteries et fromageries du bassin laitier du sébaou au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou. Journal of Development and Prospecting for Research and Studies Vol. 3, no. 4 (Jun. 2018), pp.25-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-943910

American Medical Association (AMA)

Kabini, Ahmad& Duman, Said& Shnan, Arzuki. L’industrie laitière territorialisée en Algérie : entre émergence et logiques de structuration : cas des laiteries et fromageries du bassin laitier du sébaou au sein de la wilaya de Tizi-Ouzou. Journal of Development and Prospecting for Research and Studies. 2018. Vol. 3, no. 4, pp.25-46.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-943910

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-943910