Les figures de style au service des journalistes pour décrire la covid-19

Other Title(s)

Figures of style at the service of journalists to describe covid-19

Author

Sakir, Aminah

Source

Journal of Human Resources Development

Issue

Vol. 12, Issue 1 (s) (31 Jan. 2021), pp.620-642, 23 p.

Publisher

Mohamed Lamine Dabaghine Setif 2 University Unite Development of Human Resources DRH

Publication Date

2021-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Topic

Media and Communication

Topics

Abstract FRE

Actuellement, il y a un événement qui affecte la communauté internationale: la crise du coronavirus (la covid -19).

Depuis son apparition en décembre 2019, elle occupe une place importante au niveau des médias (radio, télévision, presse écrite …).

Autrement dit, on constate une forte émergence du discours de la crise sanitaire dans le contexte de la Covid-19.

Dans cet article, nous proposons d'étudier l'information sanitaire produite sur le coronavirus par les journalistes généralistes de la presse écrite notamment en Algérie.

Ce serait le lieu de réinterroger le rôle social de la langue, sa richesse lexicale et la rhétorique fécondée par cette crise.

Notre article s'articulera autour de la problématique suivante: - Quelles sont les figures de style les plus fréquentes dans les articles journalistiques en pleine crise sanitaire? - La covid-19 modifie-t – elle le langage des journalistes? La rhétorique est-elle bien maitrisée? Nous pensons, en guise d'hypothèses que: - La métaphore et la personnification seraient les figures les plus récurrentes dans les textes de presse pour parler du coronavirus.

- Les articles seraient enrichis par les figures de discours relatives à la pandémie.

- La covid -19 aurait des répercussions positives sur le plan linguistique, lexical et sémantique dans les rédactions des journalistes algériens.

Pour répondre à notre problématique et vérifier nos hypothèses, nous avons choisi de travailler principalement sur un journal quotidien d'expression française: Le Quotidien d'Oran et particulièrement la chronique de Raina Raikoum de plusieurs mois (du mois de mars au mois de juin 2020).

Nous avons essayé de trier, sélectionner et analyser les textes qui traitent les informations qui suivent l'évolution de la pandémie de la covid -19 pour relever les catégories de figures de style et identifier leurs effets sur les lecteurs.

Les résultats obtenus ont confirmé nos hypothèses.

La métaphore et la métonymie sont les figures les plus dominantes dans les écrits journalistiques qui traitent le sujet du coronavirus.

American Psychological Association (APA)

Sakir, Aminah. 2021. Les figures de style au service des journalistes pour décrire la covid-19. Journal of Human Resources Development،Vol. 12, no. 1 (s), pp.620-642.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1006724

Modern Language Association (MLA)

Sakir, Aminah. Les figures de style au service des journalistes pour décrire la covid-19. Journal of Human Resources Development Vol. 12, no. 1 (Special issue) (Jan. 2021), pp.620-642.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1006724

American Medical Association (AMA)

Sakir, Aminah. Les figures de style au service des journalistes pour décrire la covid-19. Journal of Human Resources Development. 2021. Vol. 12, no. 1 (s), pp.620-642.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1006724

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 642

Record ID

BIM-1006724