الصحة النفسية من منظور نفسي إسلامي

Author

ابن دربال، مليكة

Source

مجلة أنثروبولوجية الأديان

Issue

Vol. 2018, Issue 20 (31 Jan. 2018), pp.147-161, 15 p.

Publisher

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Faculté des Lettres et des Langues Laboratoire de Anthropologie des religions et comparaison

Publication Date

2018-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

15

Main Subjects

Psychology
Islamic Studies

Abstract FRE

La same en general et la sante mentale en particulier font partie des domaines dans lesquels la science et la religion se rencontrent sails affecter ses premisses et ses references, meme si c'est un processus difficile et complique, car etudier la relation entre medecine et foi est un processus complexe.

Le role joue par les croyances spirituelles dans la sante mentale a recemment commence a etre etudie et etudie, et en se referant aux resultats d'etudes empiriques pilotes, il a ete souligne que la religiosite et la spiritualite en general sont des sources potentielles de sante.

Les resultats ont montre une correlation positive entre les croyances religieuses et un niveau accru de satisfaction de la vie, et les personnes ay ant des croyancesj spirituelles ont des niveaux inferieurs d'anxicte et de depression.

Certains chercheurs ont montre que les experiences spirituelles ont un impact significatif sur la sante en general et ont souligné la nécessité de combiner les traitements psychologiques et les croyances spirituelles des individus à toutes les étapes du processus thérapeutique.

Les résultats de l'étude de Caravan (2001) montrent que 59% des sinistrés préfèrent recevoir du soutien et de l'aide de la part du clerc ou du chef religieux, contre 45% pour le soutien et l'assistance d'un médecin.

Et psychothérapie (3).

Ceci s'ajoute à la référence de certains résultats de recherche à la préférence des musulmans pour obtenir le soutien et l'assistance d'un spécialiste qui reconnaît et respecte le destin de Dieu et l'importance de la religion dans leurs vies et préfère les interventions thérapeutiques et les enseignements de la religion islamique.

Étant donné l'importance des croyances et des pratiques religieuses dans la société, et positivement associée à la santé mentale, nous essaierons de mettre en évidence la relation entre religion et science (psychiatrie: aborder la santé mentale comme un modèle d'un point de vue psychologique islamique)

American Psychological Association (APA)

ابن دربال، مليكة. 2018. الصحة النفسية من منظور نفسي إسلامي. مجلة أنثروبولوجية الأديان،مج. 2018، ع. 20، ص ص. 147-161.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1020189

Modern Language Association (MLA)

ابن دربال، مليكة. الصحة النفسية من منظور نفسي إسلامي. مجلة أنثروبولوجية الأديان ع. 20 (كانون الثاني 2018)، ص ص. 147-161.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1020189

American Medical Association (AMA)

ابن دربال، مليكة. الصحة النفسية من منظور نفسي إسلامي. مجلة أنثروبولوجية الأديان. 2018. مج. 2018، ع. 20، ص ص. 147-161.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1020189

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية.

Record ID

BIM-1020189