Etude de l'impact de la consanguinité sur le profil de la santé dans la population de Beni Uuarsous (Tlemcen)‎

Other Title(s)

Study of the impact of inbreeding on the health profile in the population of Beni Ouarsous (Tlemcen)‎

Joint Authors

Musuni, Abd al-Latif
Bin Ku, Fatihah
Awar, Umariyah

Source

Revue D’anthropologie des Religions

Issue

Vol. 16, Issue 1 (31 Jan. 2020), pp.639-656, 18 p.

Publisher

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen Faculté des Lettres et des Langues Laboratoire de Anthropologie des religions et comparaison

Publication Date

2020-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

18

Main Subjects

Sociology and Anthropology and Social Work
Public Health

Topics

Abstract EN

Inbreeding marriage is a matrimonial practice which remains very widespread in Algeria and in the Arab and Islamic world, where traditions and motivations of a social, cultural and economic nature, have most often guided spouses to marriage towards a matrimonial choice.

inside the family.

This endogamous marriage can also lead to biological harms on the descendants.

To better understand this practice, we conducted a study on 560 couples randomly sampled from the rural population of Beni Ouarsous (Tlemcen).

The results show a very high rate of consanguinity of around 38.33%, so a positive relationship is observed on the health of descendants such as mortality, abortion and morbidity.

Abstract FRE

Le mariage consanguin est une pratique matrimoniale qui reste très répandue en Algérie et dans le monde arable et islamique, où les traditions et les motivations d'ordre social, culturel et économique, ont le plus souvent orienté les conjoints au mariage vers un choix matrimonial à l'intérieur de la famille.

Le mariage endogame peut également entrainer des méfaits biologiques sur les descendants.

En effet, la consanguinité augmente la fréquence des homozygotes dans la population et de là le risque d'atteintes morbides.

Pour mieux comprendre la situation sociale de cette pratique, ainsi que ses retombées sur le profil de santé de la population, nous avons mené une étude sur 560 couples échantillonnés au hasard de la population rurale de Beni Ouarsous dans l'Ouest Algérien, qui ont été soumis à un questionnaire comportant des paramètres socio-anthropologiques et biologiques.

Les résultats ont conduit à un taux des unions entre apparentés relativement élevé qui est de l'ordre de 38, 33%, avec une préférence pour les unions entre cousins germains parallèles patrilatéraux.

L'impact de la consanguinité sur la santé, notamment sur les paramètres de reproduction, montre une importance indéniable, particulièrement sur la fertilité chez les femmes et la mortalité.

Les résultats révèlent également que la consanguinité semble impliquée dans le risque d'apparition de certaines affections de santé, tel que le diabète, l'handicap, le cancer et les problèmes rénaux.

American Psychological Association (APA)

Bin Ku, Fatihah& Awar, Umariyah& Musuni, Abd al-Latif. 2020. Etude de l'impact de la consanguinité sur le profil de la santé dans la population de Beni Uuarsous (Tlemcen). Revue D’anthropologie des Religions،Vol. 16, no. 1, pp.639-656.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1021044

Modern Language Association (MLA)

Bin Ku, Fatihah…[et al.]. Etude de l'impact de la consanguinité sur le profil de la santé dans la population de Beni Uuarsous (Tlemcen). Revue D’anthropologie des Religions Vol. 16, no. 1 (Jan. 2020), pp.639-656.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1021044

American Medical Association (AMA)

Bin Ku, Fatihah& Awar, Umariyah& Musuni, Abd al-Latif. Etude de l'impact de la consanguinité sur le profil de la santé dans la population de Beni Uuarsous (Tlemcen). Revue D’anthropologie des Religions. 2020. Vol. 16, no. 1, pp.639-656.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1021044

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 652-656

Record ID

BIM-1021044