Le délai de recours pour excès de pouvoir au miroir du droit international des droits de l'homme

Author

Birjawi, Hisham

Source

Revue droits de l'homme et libertés publiques

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2019), pp.239-256, 18 p.

Publisher

Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem Faculté de droit et des sciences politiques Laboratoire des rechercher droits de l'homme et libertés publiques

Publication Date

2019-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

18

Main Subjects

Law

Abstract FRE

A la différence du droit international des droits de l'Homme (DIDH) qui repose sur le principe, corroboré également par le droit civil, de l'égalité des parties et notamment des intérêts, devant le juge, le droit administratif, lui, postule la suprématie de l'intérêt général, que poursuit l'administration, par rapport aux intérêts privés poursuivis par les justiciables ordinaires, et adopte, de ce fait, une conception transcendante de l'intérêt général, fondée sur le principe de l'inégalité des intérêts constitutifs du litige administratif, et sur l'octroi à l'administration, de prérogatives exorbitantes au droit commun (entre autres: la présomption de légalité des actes administratifs, un délai de contestation contentieuse relativement réduit -60 jours- etc).

Face à l'inégalité résultant de la conception transcendante de l'intérêt général, et compte tenu des changements notoires l'ayant affectée, le DIDH déploie une pluralité d'instruments visant la protection des intérêts licites du requérant.

Ces outils s'incarnent dans la mise en place, par le juge des droits de l'Homme, d'une procédure de réexamen des litiges administratifs, et dans la consécration du droit à une bonne administration en tant que droit humain.

American Psychological Association (APA)

Birjawi, Hisham. 2019. Le délai de recours pour excès de pouvoir au miroir du droit international des droits de l'homme. Revue droits de l'homme et libertés publiques،Vol. 4, no. 1, pp.239-256.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1046169

Modern Language Association (MLA)

Birjawi, Hisham. Le délai de recours pour excès de pouvoir au miroir du droit international des droits de l'homme. Revue droits de l'homme et libertés publiques Vol. 4, no. 1 (Jun. 2019), pp.239-256.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1046169

American Medical Association (AMA)

Birjawi, Hisham. Le délai de recours pour excès de pouvoir au miroir du droit international des droits de l'homme. Revue droits de l'homme et libertés publiques. 2019. Vol. 4, no. 1, pp.239-256.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1046169

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1046169