Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt : lecture psychocritique

Other Title(s)

قراءة تحليلية للزائر لإريك إيمانويل شميت

Author

Harb, Rana

Source

Journal of Education College

Issue

Vol. 28, Issue 2 (30 Jun. 2018), pp.293-319, 27 p.

Publisher

Alexandria University Faculty of Education

Publication Date

2018-06-30

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

27

Main Subjects

Educational Sciences

Abstract FRE

Romancier, dramaturge, conteur, en deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Le Visiteur, sujet de la présente étude, présente Sigmund Freud, enfermé dans son salon avec un visiteur, un inconnu dont l'identité s'avère mystérieuse.

Nous tâcherons en premier lieu, en nous basant sur la psychocritique de Charles Mauron, d'élucider les différentes identités qu'acquiert l'inconnu.

Nous analyserons ensuite les différentes techniques de cures psychanalytiques appliquées par Freud sur l'Inconnu.

Nous tenterons ensuite de détecter les réseaux d'associations à travers les groupements d'images obsédantes et involontaires qui se dégagent du texte.

Nous tracerons ensuite le mythe personnel de l'auteur à travers les situations et les modifications de structures dans la pièce.

Schmitt conjecture alors un cycle qu'il appelle le « Cycle de l'Invisible » qui est la recherche du sens de l'existence, une existence qui doit être uniquement détectée par l'esprit.

Schmitt souligne l'importance de la sagesse spirituelle et son rôle dans la vie de l'homme.

La dernière partie de ce travail sera orienté vers l'étude du Cycle de l'Invisible dans Le Visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Schmitt ne cherche aucunement à convaincre son lecteur de sa foi, mais il demande à son lecteur de partager sa pensée.

C'est dans cette optique que nous délimiterons l'étude du Cycle de l'Invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt, tout en proposant quelques pistes de réflexions.

Au terme de cette étude sur la conception de Schmitt du Cycle de l'Invisible, nous croyons pouvoir conclure que Le Visiteur ne propose aucune réponse définitive.

Schmitt invite son spectateur à adopter comme lui une attitude interrogative.

Il lui ouvre grandes les portes de la réflexion.

Schmitt puise son optimisme du fond même du malheur.

L'espérance est le seul moyen d'apaiser la douleur.

L'espérance, c'est croire en cette force majeure qui gère le monde.

L'espérance réside dans cette certitude que Dieu est toujours là.

C'est surtout, cette touche d'optimisme et cette quête du Bien au milieu du Mal, qui ontpermis à Eric-Emmanuel Schmitt, de séduire des milliers de lecteurs à travers le monde.

Avec un style, à la fois, précis et étincelant d'originalité, Schmitt, en allant au cœur du Moi, parvient à briser les barrières imposées par les religions, les dogmes et les différences.

Rien ne saurait ébrécher son amour pour l'Autre.

La force de son récit ne s'inscrit-elle pas au cœur de sa quête de l'humain universel? Ne prépare-t-il pas ainsi son lecteur à son nouveau Cycle celui de l'Humain et de l'Inhumain?

American Psychological Association (APA)

Harb, Rana. 2018. Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt : lecture psychocritique. Journal of Education College،Vol. 28, no. 2, pp.293-319.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1176985

Modern Language Association (MLA)

Harb, Rana. Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt : lecture psychocritique. Journal of Education College Vol. 28, no. 2 (2018), pp.293-319.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1176985

American Medical Association (AMA)

Harb, Rana. Le visiteur d'Eric-Emmanuel Schmitt : lecture psychocritique. Journal of Education College. 2018. Vol. 28, no. 2, pp.293-319.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1176985

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1176985