Dérivation, néologie et cognition du vocabulaire politique Arabe contemporain, état des lieux et analyse : le cas du champ lexical de Irhabi "Terroriste"

Other Title(s)

آليات الاشتقاق و التوليد و العرفات في مصطلحات السياسة العربية المعاصرة : استعراض للحالة الراهنة و تحاليل للحقل المعجمي لمصطلح "إرهابي" أنموذجا

Author

al-Shammari, Yaqub

Source

Arab Journal for the Humanities

Issue

Vol. 37, Issue 147 (31 Jul. 2019), pp.295-307, 13 p.

Publisher

Kuwait University Academic Publication Council

Publication Date

2019-07-31

Country of Publication

Kuwait

No. of Pages

13

Main Subjects

Languages & Comparative Literature
Arabic language and Literature

Abstract FRE

Cet article expose les procédés dérivationnels, néologiques et cognitifs des termes qui forment le champ lexical du mot arabe « terroriste ».

Il propose une analyse morphosémantique de termes que les emplois médiatiques et politiques ont consacrés, et ce en vue de montrer combien la signification y est sujette à des manipulations idéologiques diverses.

Il met l’accent sur les évolutions sémantiques qu’ont connués des mots comme dā‘išī, irhābī , mumawwil, mujannid et muharrid.

Tout en conservant leur sens ancien, ces unités renvoient à des réalités nouvelles qui se construisent selon les conflits qui secouent le monde arabe contemporain et dont les enjeux concernent aussi le monde occidental.

Les procédés de création linguistique ne sont alors qu’un outil servant à créer, tout en véhiculant une dimension psycho-cognitive, de nouvelles « réalités » idéologiques, par le pouvoir de leur nomination.

American Psychological Association (APA)

al-Shammari, Yaqub. 2019. Dérivation, néologie et cognition du vocabulaire politique Arabe contemporain, état des lieux et analyse : le cas du champ lexical de Irhabi "Terroriste". Arab Journal for the Humanities،Vol. 37, no. 147, pp.295-307.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1190573

Modern Language Association (MLA)

al-Shammari, Yaqub. Dérivation, néologie et cognition du vocabulaire politique Arabe contemporain, état des lieux et analyse : le cas du champ lexical de Irhabi "Terroriste". Arab Journal for the Humanities Vol. 37, no. 147 (Jul. 2019), pp.295-307.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1190573

American Medical Association (AMA)

al-Shammari, Yaqub. Dérivation, néologie et cognition du vocabulaire politique Arabe contemporain, état des lieux et analyse : le cas du champ lexical de Irhabi "Terroriste". Arab Journal for the Humanities. 2019. Vol. 37, no. 147, pp.295-307.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1190573

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1190573