شرعية إنشاء المحكمة الدولية الجنائية الخاصة بيوغسلافيا السابقة عن طريق مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة

Other Title(s)

La Légalité de la création du tribunal international pénal pour l’ex-Yougoslavie par le conseil de sécurité de l’ONU

Author

التواتى، كمال

Source

مجلة العلوم القانونية

Issue

Vol. 2019, Issue 1 (30 Jun. 2019), pp.233-255, 23 p.

Publisher

Elmergib University Faculty of law

Publication Date

2019-06-30

Country of Publication

Libya

No. of Pages

23

Main Subjects

Law

Topics

Abstract FRE

En fait, la prérogative du Conseil de sécurité de l’ONU pour créer des tribunaux internationaux pénaux est toujours conformément à la Charte de l’ONU, surtout les articles 41 et 42 du Chapitre VII de la Charte de l’ONU.

La création du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie par le Conseil de sécurité a établi une précédente pour ce dernier à l’avenir pour créer des tribunaux internationaux dans chaque fois que le Conseil de sécurité estime que cela est nécessaire pour exercer sa fonction principale selon la Charte pour maintenir la paix et la sécurité internationales.

Nous constatons qu’il existe certains comportements qui échappent à la compétence de la Cour pénale internationale, comme le terrorisme, le trafic de stupéfiants, le crime de mercenaire et le terrorisme islamique.

Si nous retournons au cas libanais, la création du TSL en 2007 et le rôle du Conseil de sécurité ont eu lieu à cause de l’incompétence du tribunal international pénal, en l’occurrence la CPI, face au terrorisme et de l’incapacité du système judiciaire libanais de traduire les responsables devant la juridiction libanaise.

Nous pouvons confirmer à cet égard qu’en dépit de l’entrée en fonction de la CPI depuis treize ans on pourrait continuer de créer des tribunaux ad hoc par le Conseil de sécurité de l’ONU afin de répondre à des questions particulières sous les conditions de l’absence de compétence de la CPI, du manque de volonté ou de l’incapacité du système judiciaire des Etats concernés et avec la volonté politique de la Communauté internationale de créer cet appareil judiciaire international.

American Psychological Association (APA)

التواتى، كمال. 2019. شرعية إنشاء المحكمة الدولية الجنائية الخاصة بيوغسلافيا السابقة عن طريق مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة. مجلة العلوم القانونية،مج. 2019، ع. 1، ص ص. 233-255.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1225602

Modern Language Association (MLA)

التواتى، كمال. شرعية إنشاء المحكمة الدولية الجنائية الخاصة بيوغسلافيا السابقة عن طريق مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة. مجلة العلوم القانونية ع. 1 (2019)، ص ص. 233-255.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1225602

American Medical Association (AMA)

التواتى، كمال. شرعية إنشاء المحكمة الدولية الجنائية الخاصة بيوغسلافيا السابقة عن طريق مجلس الأمن التابع للأمم المتحدة. مجلة العلوم القانونية. 2019. مج. 2019، ع. 1، ص ص. 233-255.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1225602

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش.

Record ID

BIM-1225602