Le terrorisme est-il inevitable dans le processus de la mondialisation ?

Other Title(s)

Is terrorism inevitable in the process of globalization ?

Joint Authors

Bin Trar, Djamel
Bin Ali, Rabah

Source

Algerian Journal of Human and Social Sciences

Issue

Vol. 4, Issue 1 (31 Jul. 2020), pp.62-69, 8 p.

Publisher

University of Constantine 3 Salah Boubnider

Publication Date

2020-07-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

8

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Abstract FRE

La mondialisation et la globalisation sont deux termes qui ont envahi le discours journalistique, politique aussi bien que les sciences de la gestion et l'économie.

La religion, la technologie, l'impérialisme et l'économie sont les moteurs qui permettent le dynamisme de la mondialisation.

De même, le pouvoir, la richesse et l'avidité pour les ressources naturelles jouent un rôle majeur en tant que causes profondes.

Il faut de distinguer la globalisation de la mondialisation.

La globalisation rend possible la mondialisation, moyennant un renversement de la domination globale qui consiste dans l'extorsion.

Il est clair aujourd'hui que la mondialisation implique une prise de conscience culturelle croissante de l'interconnexion mondiale.

Nous pensons donc qu'il s'agit d'un système unique de connexion entre les Etats notamment par le capital et les marchés des matières premières et des flux d'information.

Dans cette, nous postulons que la mondialisation comme phénomène mondial inévitable contribue à l'émergence et au développement du terrorisme et fanatisme religieux, détériore l'emploi, la disparité sociale, la criminalité et l'exclusion sociale.

Mais la mondialisation engendre surtout une violence spectaculaire, expressive et communicative par le biais d'une terreur mondialisée comme une réponse à une certaine violence symbolique.

C'est ainsi que la dimension spectaculaire des attentats du 11 septembre mais aussi les attaques filmées en Europe et ailleurs s'inscrivent dans cette logique de médiatisation mondialisée en réponse à un idéal humilié qui est celui de la religion et la culture.

Si pendant la guerre froide, la crainte essentielle est celle de l'utilisation de l'arme nucléaire, la crainte mondiale après le 11 septembre est la possibilité d'une utilisation des armes chimiques et biologiques comme l'anthrax, le polonium et autres substances dangereuses.

Face à l'explosion du terrorisme, les sociétés tentent à modifier le comportement individuel et les politiques sécuritaires en privilégiant des politiques de prévention au point de classer les groupes selon les dangers qu'ils représentent pour la société et la gestion en conséquence (communautés et groupes ethniques).

American Psychological Association (APA)

Bin Trar, Djamel& Bin Ali, Rabah. 2020. Le terrorisme est-il inevitable dans le processus de la mondialisation ?. Algerian Journal of Human and Social Sciences،Vol. 4, no. 1, pp.62-69.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1325687

Modern Language Association (MLA)

Bin Trar, Djamel& Bin Ali, Rabah. Le terrorisme est-il inevitable dans le processus de la mondialisation ?. Algerian Journal of Human and Social Sciences Vol. 4, no. 1 (Jul. 2020), pp.62-69.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1325687

American Medical Association (AMA)

Bin Trar, Djamel& Bin Ali, Rabah. Le terrorisme est-il inevitable dans le processus de la mondialisation ?. Algerian Journal of Human and Social Sciences. 2020. Vol. 4, no. 1, pp.62-69.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1325687

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1325687