La persistance du Français en tant que langue véhiculaire du savoir à l'université Algérienne et vernaculaire sur terrain sous l'hégémonie mondiale de l'anglais : quel frein et quelle réalité ?

Other Title(s)

The persistence of French as the lingua franca of knowledge at the Algerian university and vernacular in the field under the global hegemony of English : what brake and what reality ?

Author

Miqdad, Nawal

Source

Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi

Issue

Vol. 8, Issue 3 (31 Dec. 2021), pp.2035-2053, 19 p.

Publisher

Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi University

Publication Date

2021-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

19

Main Subjects

Educational Sciences
Languages & Comparative Literature

Topics

Abstract FRE

Par cette contribution nous projetons attirer l'attention sur l'intérêt de promouvoir les langues étrangères en Algérie.

En fait, cet article vise à mettre en exergue une réalité de vie et d'usage sociolinguistique notamment des langues étrangères à savoir le français et l'anglais (un peu spécifique)à travers les représentations et les attitudes sociolinguistiques d'un groupe d'étudiants universitaires(biologie) en fin de cycle.

Ainsi, nous allons essayer de dégager à partir de leurs discours notamment épi linguistiques (attitudes et représentations) vis-à-vis des tentatives de l'implantation de l'anglais en Algérie et la probabilité de substituer le français langue d'enseignement notamment des matières scientifiques à l'université algérienne par l'anglais.

American Psychological Association (APA)

Miqdad, Nawal. 2021. La persistance du Français en tant que langue véhiculaire du savoir à l'université Algérienne et vernaculaire sur terrain sous l'hégémonie mondiale de l'anglais : quel frein et quelle réalité ?. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi،Vol. 8, no. 3, pp.2035-2053.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1370379

Modern Language Association (MLA)

Miqdad, Nawal. La persistance du Français en tant que langue véhiculaire du savoir à l'université Algérienne et vernaculaire sur terrain sous l'hégémonie mondiale de l'anglais : quel frein et quelle réalité ?. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi Vol. 8, no. 3 (Dec. 2021), pp.2035-2053.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1370379

American Medical Association (AMA)

Miqdad, Nawal. La persistance du Français en tant que langue véhiculaire du savoir à l'université Algérienne et vernaculaire sur terrain sous l'hégémonie mondiale de l'anglais : quel frein et quelle réalité ?. Revue des sciences humaines de l'université Oum El Bouaghi. 2021. Vol. 8, no. 3, pp.2035-2053.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1370379

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 2053

Record ID

BIM-1370379