
La représentation des bandits d'honneur dans l'imaginaire social kabyle
Other Title(s)
The representation of the "bandits of honor" in the Kabyle social imaginary
Author
Source
Revue d'Histoire Mediterrannéenne
Issue
Vol. 3, Issue 2 (31 Dec. 2021), pp.72-81, 10 p.
Publisher
Abderrahmane Mira University-Bejaia Faculty of Human and Social Sciences
Publication Date
2022-12-31
Country of Publication
Algeria
No. of Pages
10
Main Subjects
Topics
Abstract FRE
Dans cet article nous abordons, le phénomène des "bandits d'honneur" qui a marqué l'histoire de la résistance algérienne fin du 19ème et les débuts du 20 ème siècle.
Ces "bandits d'honneur " auxquels la France coloniale a consacré des troupes armées entières pour les traquer, les attraper et les exécuter, afin de mettre fin à leur action et la population un soutien infaillible et une estime inégalée.
Aujourd'hui malgré leur disparition ils continuent d'alimenter l'imaginaire sociale kabyle, ils sont devenus des mythes qui racontent les exploits des personnages au destin hors du commun.
American Psychological Association (APA)
Guenfissi, Hayette. 2022. La représentation des bandits d'honneur dans l'imaginaire social kabyle. Revue d'Histoire Mediterrannéenne،Vol. 3, no. 2, pp.72-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1378637
Modern Language Association (MLA)
Guenfissi, Hayette. La représentation des bandits d'honneur dans l'imaginaire social kabyle. Revue d'Histoire Mediterrannéenne Vol. 3, no. 2 (Dec. 2021), pp.72-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1378637
American Medical Association (AMA)
Guenfissi, Hayette. La représentation des bandits d'honneur dans l'imaginaire social kabyle. Revue d'Histoire Mediterrannéenne. 2022. Vol. 3, no. 2, pp.72-81.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1378637
Data Type
Journal Articles
Language
French
Notes
Includes bibliographical references : p. 80-81
Record ID
BIM-1378637