Effets de deux méthodes de musculation sur la sensation subjective de douleur musculaire d’apparition retardée et les pertes de force: cas des footballeurs juniors U19 de l’entente sportive Setifienne

Other Title(s)

Effects of two bodybuilding methods on the subjective sensation of delayed onset muscle pain and loss of strength : the case of junior footballers U19 of the Setifian sportive entente

Author

Boukherissa, Zahir

Source

The Challenge

Issue

Vol. 14, Issue 2 (31 Jul. 2022), pp.354-366, 13 p.

Publisher

Université Larbi Ben M'hidi Oum el-Bouaghi Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Publication Date

2022-07-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

13

Main Subjects

Sports sciences and physical education

Topics

Abstract FRE

Cette étude s'intéresse à la survenue du phénomène des douleurs musculaires d'apparition retardée (DOMS) connu chez les sportifs par les courbatures.

ces sensations surviennent 12 à 48 heures après un exercice musculaire intense et / ou inhabituel et s'accompagnent d'une perte de force.

actuellement, la cause probable du DOMS est liée aux microlésions musculaires produites par l'exercice du type excentrique, le plus souvent incriminé d'entraîner les sensations de douleur.

pour confirmer ce type de données, nous avons essayé de comprendre le degré de l'impact d'une séance d'entraînement de la force selon des sollicitations concentriques et excentriques intensives appliquées sur la structure musculaire.

pour l'analyse des variations de sensations subjectives nous avons administré le questionnaire de Borg et effectué le teste de 1RM pour deux groupes expérimentaux, nous avons révélé des résultats qui confirment l'hypothèse selon laquelle l'entrainement excentrique entraine effectivement l'apparition du phénomène du DOMS et les pertes de force.

en conclusion, on peut penser ici à ce que la diminution de la capacité du muscle à produire les mêmes indices de la force maximale coïncidant avec l'apparition des douleurs musculaires (DOMS) et de sa permanence peut être interprétée comme des indicateurs fiables des dommages au niveau des cellules musculaires soumissent à des charges surtout excentriques.

American Psychological Association (APA)

Boukherissa, Zahir. 2022. Effets de deux méthodes de musculation sur la sensation subjective de douleur musculaire d’apparition retardée et les pertes de force: cas des footballeurs juniors U19 de l’entente sportive Setifienne. The Challenge،Vol. 14, no. 2, pp.354-366.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1400519

Modern Language Association (MLA)

Boukherissa, Zahir. Effets de deux méthodes de musculation sur la sensation subjective de douleur musculaire d’apparition retardée et les pertes de force: cas des footballeurs juniors U19 de l’entente sportive Setifienne. The Challenge Vol. 14, no. 2 (Jul. 2022), pp.354-366.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1400519

American Medical Association (AMA)

Boukherissa, Zahir. Effets de deux méthodes de musculation sur la sensation subjective de douleur musculaire d’apparition retardée et les pertes de force: cas des footballeurs juniors U19 de l’entente sportive Setifienne. The Challenge. 2022. Vol. 14, no. 2, pp.354-366.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1400519

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 366

Record ID

BIM-1400519