Le décrochage scolaire : une violence subie au sein de l’établissement scolaire

Author

Hilal, Maryam

Source

Naqd Wa-Tanwir Journal

Issue

Vol. 2, Issue 6 (31 Jan. 2021), pp.353-381, 29 p.

Publisher

مركز نقد و تنوير للدراسات الإنسانية

Publication Date

2021-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

29

Main Subjects

Educational Sciences

Abstract FRE

Depuis plus d’une décennie, la problématique du décrochage fait couler beaucoup d’encre et constitue une affaire politique et sociale.

En effet, dans nombre de pays le décrochage scolaire est apparu comme un véritable phénomène vu ses conséquences dévastatrices qui en ont fait une priorité sur le plan social, économique et psychologique.

La preuve en est que les gouvernements des différents pays concernés se sont réellement mobilisés en adoptant de multiples stratégies anti décrochage tout en laissant de côté ou en négligeant parfois des causes intrinsèques à l’école, à l’enseignant et à l’environnement immédiat de l’élève.

Parmi ces causes, on citera le harcèlement scolaire, la stigmatisation et l’étiquetage des élèves à bas rendement scolaire, l’absence d’attitude bienveillante de l’enseignant, l’impunité ou le relâchement disciplinaire et la victimation.

Ces causes ou facteurs pourraient être une incitation à une sortie prématurée de l’école.

Il est évident que l’école qui n’aurait pas les moyens humains, matériels, artistiques et pédagogiques suffisants et adaptés pour prendre en charge les enfants présentant certaines difficultés, verrait beaucoup plus, ses élèves décrocher.

Si la famille de l’élève joue un rôle essentiel dans sa réussite scolaire, l’école se devrait pourtant de garder le monopole dans l’éducation, la réussite scolaire et la prévention contre toutes formes de décrochage et de déviances.

D’où l’hypothèse que le décrochage scolaire serait une forme de violence subie par l’élève lorsque l’école n’a pas ou n’utiliserait pas les moyens de le retenir et de l’épanouir.

En d’autres termes, la sortie prématurée du système scolaire serait une violence manifestée à l’égard du décrocheur.

Agir sur le décrochage nécessite une véritable stratégie pédagogique et pluridisciplinaire de prévention d’autant que celle-ci serait facilitée par des signaux d’alerte que les psychoéducateurs et les responsables d’école devraient détecter à temps.

American Psychological Association (APA)

Hilal, Maryam. 2021. Le décrochage scolaire : une violence subie au sein de l’établissement scolaire. Naqd Wa-Tanwir Journal،Vol. 2, no. 6, pp.353-381.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1458924

Modern Language Association (MLA)

Hilal, Maryam. Le décrochage scolaire : une violence subie au sein de l’établissement scolaire. Naqd Wa-Tanwir Journal Vol. 2, no. 6 (Jan. 2021), pp.353-381.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1458924

American Medical Association (AMA)

Hilal, Maryam. Le décrochage scolaire : une violence subie au sein de l’établissement scolaire. Naqd Wa-Tanwir Journal. 2021. Vol. 2, no. 6, pp.353-381.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1458924

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-1458924