L’ "entre-deux-rencontres" : activités de médiation autour des entretiens

Author

Niemants, Natacha

Source

Dragoman : Journal of Translation Studies

Issue

Vol. 5, Issue 7 (s) (31 Jul. 2017), pp.144-164, 21 p.

Publisher

Arabic Translators International

Publication Date

2017-07-31

Country of Publication

Belgium

No. of Pages

21

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

La plupart des recherches sur la médiation (inter)culturelle et/ou l’interprétation dans les soins de santé portent sur des interactions en présence d’un intermédiaire, en observant son rôle et son impact dans la communication entre les prestataires de soins et les patients étrangers.

Tant notre expérience professionnelle que plusieurs études dans le milieu médical montrent toutefois que l’échange triadique n’est que l’un des moments où cet intermédiaire participe au parcours de soins et d’assistance des patients.

Un travail d’approfondissement sera donc amorcé sur deux interactions enregistrées en Belgique et en Italie, où une première consultation médicale avec le personnel soignant se termine par des indications sur l’itinéraire à emprunter pour rejoindre le lieu d’une seconde visite et est suivi d’une longue séquence où la médiatrice – comprenant la difficulté du patient à s’y rendre seul–décide de l’accompagner.

Une fois les deux macro-séquences d’accompagnement isolées, nous miserons sur l’analyse conversationnelle pour détecter leur charpente commune et pour observer les différentes réactions des médiatrices aux tours de parole qui précèdent.

Nous montrerons ainsi comment elles (com)prennent ce qui a été dit et ce qu’elles font pour répondre aux propos, et aux besoins, des patients étrangers, non seulement lorsque les prestataires sont physiquement présents, mais également lorsqu’ils ne le sont pas.

Le but de notre analyse sera double : (1) vérifier si et comment la« médiation »–qui au sens étymologique implique trois participants–peut également exister lorsque seulement deux d’entre eux sont physiquement présents ; (2) vérifier si et comment les choix discursifs des deux médiatrices au cours de l’accompagnement influencent le rapport entre le patient et le service.

Nous chercherons enfin à observer si ces (différents) choix peuvent être mis en relation avec la présence–ou l’absence – d’un encadrement professionnel défini.

American Psychological Association (APA)

Niemants, Natacha. 2017. L’ "entre-deux-rencontres" : activités de médiation autour des entretiens. Dragoman : Journal of Translation Studies،Vol. 5, no. 7 (s), pp.144-164.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1462519

Modern Language Association (MLA)

Niemants, Natacha. L’ "entre-deux-rencontres" : activités de médiation autour des entretiens. Dragoman : Journal of Translation Studies Vol. 5, no. 7 (Spaical issue) (Jul. 2017), pp.144-164.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1462519

American Medical Association (AMA)

Niemants, Natacha. L’ "entre-deux-rencontres" : activités de médiation autour des entretiens. Dragoman : Journal of Translation Studies. 2017. Vol. 5, no. 7 (s), pp.144-164.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1462519

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 162-164

Record ID

BIM-1462519