Etude de l’érosion dans le bassin versant du lac de guiers, nord du sénégal

Joint Authors

Niang, Gallo
Abu Sy, Amadou
Faye, Mbagnick
Faye, Guilgane
Ndiaye, Aminata

Source

Revue Marocaine de Géomorphologie

Issue

Vol. 2022, Issue 6 (31 Dec. 2022), pp.33-59, 27 p.

Publisher

[Moroccan Society of Geomorphology]

Publication Date

2022-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

27

Main Subjects

Geography

Abstract FRE

Situé sur les marges Est du delta du fleuve Sénégal, le bassin versant du lac de Guiers est caractérisé par un transport sédimentaire régi essentiellement par le vent.

L’érosion et le transfert des particules dans les paysages dunaires constituent des processus consécutifs aux sécheresses des années 1970 et 1980 et aux activités agropastorales.

A la surface des dunes, apparaissent des poches de déflation et des amoncèlements de sables aux pieds des végétaux.

Sur les rives du lac, l’érosion se manifeste par une remobilisation des dépôts par les courants fluviatiles sur les berges.

L’objectif de cet article est d’analyser l’érosion dans le bassin versant du Lac de Guiers.

La méthodologie adoptée est basée sur deux approches complémentaires.

Une approche quantitative par la méthode des piquets pour un suivi de la dynamique des berges et des séquences voisines ; une analyse granulométrique par tamisage des échantillons prélevés dans les sites étudiés afin de déterminer la taille, l’origine et le types de transport des particules sédimentaires.

Les résultats montrent que l’érosive est active sur les berges dénudées et les surfaces de dunes bordières.

Les dunes cultivées subissent des pertes en sol de l’ordre de -3,12 mm/m²/an à -12,3 mm/m²/an sur un matériel composé de sable fin (35,8 % à 50 %) et de sable moyen (8,3 % à 43,8 %).

Les berges enherbées s’engraissent de l’ordre de 5,35 mm/m²/an à Féto et 10,77 mm/m²/an à Guiddick et celles dénudées se démaigrissent avec une vitesse de 23,29 mm/m²/an à Darou Dialang.

Ces faciès de sable fin et sable très fin avec des proportions non négligeables de matériaux grossiers et des faibles concentrations de limons et argiles sont transportés selon un mode bimodal et principalement par saltation.

American Psychological Association (APA)

Niang, Gallo& Abu Sy, Amadou& Faye, Mbagnick& Faye, Guilgane& Ndiaye, Aminata. 2022. Etude de l’érosion dans le bassin versant du lac de guiers, nord du sénégal. Revue Marocaine de Géomorphologie،Vol. 2022, no. 6, pp.33-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1541445

Modern Language Association (MLA)

Niang, Gallo…[et al.]. Etude de l’érosion dans le bassin versant du lac de guiers, nord du sénégal. Revue Marocaine de Géomorphologie No. 6 (2022), pp.33-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1541445

American Medical Association (AMA)

Niang, Gallo& Abu Sy, Amadou& Faye, Mbagnick& Faye, Guilgane& Ndiaye, Aminata. Etude de l’érosion dans le bassin versant du lac de guiers, nord du sénégal. Revue Marocaine de Géomorphologie. 2022. Vol. 2022, no. 6, pp.33-59.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1541445

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1541445