l’identité nationale en contexte pédagogique Algérien, entre lisibilité et visibilité : cas des manuels scolaires du FLE

Author

Dalilah, Abbadi

Source

Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales

Issue

Vol. 2011, Issue 6 (31 Dec. 2011), pp.137-141, 5 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2011-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

5

Main Subjects

Educational Sciences
Political Sciences

Topics

Abstract FRE

éducatives actuelles, le manuel scolaire revêt une importance particulière dans le processus éducatif et d’enseignement non seulement d’un point de vue didactique et pédagogique mais aussi d’un point de vue formatif.

Et pour répondre aux différentes approches concernant l’identité, la modernité, le rôle scientifique et civilisationnel, il est fort possible que les voies les plus proches par lesquelles procèdent l’action de modernisation et la formation identitaire du citoyen algérien résident dans le contenu pédagogique, à savoir le curriculum scolaire que reflète le manuel scolaire sous forme de textes et d’images.

En effet, c’est dans ce contexte, que nous nous intéressons, à savoir le gré de représentativité de l’idée identitaire nationale diffusée dans les manuels algériens destinés à l’enseignement du français langue étrangère.

Les manuels étudiés comme tous autres manuels sont les principaux transporteurs de valeurs culturelles et idéologiques.

Celles-ci se transmettent et se manifestent à travers plusieurs procédés : les choix des textes, des thèmes, des sujets, des images…etc.

et obéissent sûrement à des buts politiques, idéologiques, moraux…, souvent sous jacents.

Donc, les textes (extraits) ont certes une visée linguistique, qui se rattache à un apprentissage de signes, mais aussi d’autres valeurs sont à transmettre par le concepteur.

C’est dans ce contexte que nous nous intéressons, à savoir le gré de la représentativité de l’idée identitaire nationale diffusée dans les manuels scolaire de FLE.

Via le texte inséré, le manuel scolaire algérien du FLE configure, de plus les valeurs nationales et scientifiques, une médiation idéologique.

Celle-ci se transmet à travers plusieurs procédés.

Aussi, faut-il signaler la manifestation extrême de cette idéologie dans les textes dits « littéraires ».

En effet, il s’agit d’une « superstructure », entre forme littéraire et forme sociale.

Les textes notamment littéraires sont instructifs pour étudier le contexte idéologique dans lequel ils sont écrits.

La lecture des textes littéraires est « reflet connaissant du réel ».

Ceci, explique que ces textes de par leur organisation et structuration l’idéologie même implicites.

Dans cette perspective, les auteurs tributaires de leur société, dressent des tableaux de leur propre société tout en valorisation leur identité et appartenance culturelle : « La littérature, en tant qu’art conçu dans un langage fondé sur le langage ordinaire, a toujours donné l’illusion à ses lecteurs, a fortiori, à ses spectateurs de faire référence à leur espace de vie de manière plus ou moins transparente.

Ce que l’on appellera plus tard « l’effet du réel » lui valait toutes sortes de médiations bien avant l’apparition du « réalisme ».

Ses premiers théoriciens, grecs, en ont fait le point central de leur réflexion.

Ils contribuent tous à une vaste « théorie du reflet » qui s’est poursuivre jusqu’à nos jours et qui pose que l’oeuvre littéraire représente, d’une façon plus ou moins directe (spéculaire) ou médiatisée, le monde réel »

American Psychological Association (APA)

Dalilah, Abbadi. 2011. l’identité nationale en contexte pédagogique Algérien, entre lisibilité et visibilité : cas des manuels scolaires du FLE. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales،Vol. 2011, no. 6, pp.137-141.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-283818

Modern Language Association (MLA)

Dalilah, Abbadi. l’identité nationale en contexte pédagogique Algérien, entre lisibilité et visibilité : cas des manuels scolaires du FLE. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales No. 6 (2011), pp.137-141.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-283818

American Medical Association (AMA)

Dalilah, Abbadi. l’identité nationale en contexte pédagogique Algérien, entre lisibilité et visibilité : cas des manuels scolaires du FLE. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales. 2011. Vol. 2011, no. 6, pp.137-141.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-283818

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references.

Record ID

BIM-283818