Production des metalloproteinases matricielles dans les vesicules seminales, la prostate et le canal deferent du merion de libye (meriones libycus)‎ au cours de la periode active du cycle reproducteur

Joint Authors

Benazzoug, Yasminah
Belhocine, Mansuryyah
Gernigon, Thérèse
Exbrayat, Jean-Marie

Source

Revue des Bio Ressources

Issue

Vol. 1, Issue 1 (30 Jun. 2011), pp.1-10, 10 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2011-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

10

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

Une étude immunohistochimique des metalloproteinase’s matricielles (MMP-3, MMP-7) a été entreprise sur les vésicules séminales, la prostate ET le canal déférent pour vérifier leur implication dans la physiologie de la reproduction.

Merinos libycus a été collecté dans la région de Béni-Abbès au printemps (période de reproduction).

La méthode immunohistochimique indirecte avec amplification à la streptavidinebiotine- peroxydase a été suivie avec l’AEC comme chromogène.

Dans les vésicules séminales, la MMP-3 et la MMP-7 sont immunolocalisées dans les cellules épithéliales et les cellules musculaires lisses (CMLs) avec une absence d’immunomarquage dans la matrice extracellulaire (MEC) et la sécrétion.

Dans la prostate ventral, l’immunoexpression de la MMP-3 et la MMP-7 est concentrée dans le pôle apical des cellules épithéliales avec une légère immunoréponse dans les CMLs et une absence d’immunoréactivité dans la MEC ; la sécrétion, sans immunomarquage et creusée de zones circulaires vides de taille variable, est entourée d’une petite fraction de matériel marqué traduisant une résorption de la sécrétion ce qui facilite son écoulement dans les tubules.

Dans la prostate dorsale, les deux MMPs sont aussi immunodétectées dans les cellules épithéliales avec une absence de la MMP-3 et une faible immunoréaction de la MMP-7 dans les CMLs ; l’immunoréactivité est importante dans la sécrétion et inexistante dans la MEC.

Dans le canal déférent, les cellules épithéliales ET les CMLs experiment fortement les deux MMPs, et la lamina propria manque d’immunomarquage ; la sécrétion apocrine montre un signal positif des deux MMPs.

Les MMPs sont impliquées dans le flux de la sécrétion dans la prostate ventra.

American Psychological Association (APA)

Belhocine, Mansuryyah& Gernigon, Thérèse& Benazzoug, Yasminah& Exbrayat, Jean-Marie. 2011. Production des metalloproteinases matricielles dans les vesicules seminales, la prostate et le canal deferent du merion de libye (meriones libycus) au cours de la periode active du cycle reproducteur. Revue des Bio Ressources،Vol. 1, no. 1, pp.1-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-284930

Modern Language Association (MLA)

Belhocine, Mansuryyah…[et al.]. Production des metalloproteinases matricielles dans les vesicules seminales, la prostate et le canal deferent du merion de libye (meriones libycus) au cours de la periode active du cycle reproducteur. Revue des Bio Ressources Vol. 1, no. 1 (Jun. 2011), pp.1-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-284930

American Medical Association (AMA)

Belhocine, Mansuryyah& Gernigon, Thérèse& Benazzoug, Yasminah& Exbrayat, Jean-Marie. Production des metalloproteinases matricielles dans les vesicules seminales, la prostate et le canal deferent du merion de libye (meriones libycus) au cours de la periode active du cycle reproducteur. Revue des Bio Ressources. 2011. Vol. 1, no. 1, pp.1-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-284930

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 8-10

Record ID

BIM-284930