Isolement d’actinomycetales productrices de substances antimicrobiennes a partir de la sebkha de ain mlila

Joint Authors

Reghioua, S.
Boughachiche, F.
Oulmi, L.
Zerizer, H.
Kitouni, M.
Boudemagh, A.
Boulahrouf, A.

Source

Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie

Issue

Vol. 2005, Issue 23 (30 Jun. 2005), pp.5-10, 6 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2005-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

6

Main Subjects

Biology

Topics

Abstract FRE

L'évolution constante de la résistance bactérienne aux antibiotiques et l'émergence de nouvelles maladies infectieuses justifient l'urgence de disposer de nouvelles molécules antimicrobiennes.

Des échantillons d’eau ET de sol environnant de Sebkha ont été explorés dans le cadre de la recherche de souches actinomycetales productrices, éventuellement, de nouveaux antibiotiques.

Sur les quatre milieux d’isolement utilisés, quarante deux types de colonies bactériennes se rapprochant par leur aspect macroscopique aux actinomycètes ont été prélevées.

L’observation microscopique à l’état frais et après coloration de Gram a révélé que parmi les quarante deux colonies trente-neuf sont à coloration de Gram positive dont cinq souches seulement présentent un aspect filamenteux, quelque fois fragmenté ; ce qui les rapprochent d'une manière certaine aux actinomycètes filamenteux.

Après purification, l'activité antibactérienne des cinq souches actinomycetales a été mise en évidence sur deux milieux de composition différente et par deux techniques de diffusion sur gélose : technique de la double couche et technique des cylindres d'agar.

Toutes les souches ont présenté une activité inhibitrice à l'égard des souches bactériennes-tests de collection à coloration de Gram positive ET / ou à coloration de Gram négative et ceci quelle que soit la technique utilisée.

Trois souches d'entre elles ont montré une activité vis à vis d’Aspergillus niger, d’Aspergillus oryzae et de Candida albicans.

L’analyse statistique a révélée que la mise en évidence de l’activité antibactérienne et de l’activité antifongique dépendent, à la fois, des souches actinomycetales étudiées, de la composition des milieux de culture et des microorganismes-tests utilisés.

American Psychological Association (APA)

Boughachiche, F.& Reghioua, S.& Oulmi, L.& Zerizer, H.& Kitouni, M.& Boudemagh, A.…[et al.]. 2005. Isolement d’actinomycetales productrices de substances antimicrobiennes a partir de la sebkha de ain mlila. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie،Vol. 2005, no. 23, pp.5-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-292221

Modern Language Association (MLA)

Boughachiche, F.…[et al.]. Isolement d’actinomycetales productrices de substances antimicrobiennes a partir de la sebkha de ain mlila. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie No. 23 (2005), pp.5-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-292221

American Medical Association (AMA)

Boughachiche, F.& Reghioua, S.& Oulmi, L.& Zerizer, H.& Kitouni, M.& Boudemagh, A.…[et al.]. Isolement d’actinomycetales productrices de substances antimicrobiennes a partir de la sebkha de ain mlila. Sciences et Technologie : Sciences de la Nature et de la Vie. 2005. Vol. 2005, no. 23, pp.5-10.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-292221

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendices : p. 9-10

Record ID

BIM-292221