A new approach of low annual energy domestic building consumption in Algeria on HPE concept

Author

Samir, Foura

Source

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

Issue

Vol. 2011, Issue 33 (30 Jun. 2011), pp.71-78, 8 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2011-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

8

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment

Topics

Abstract AR

استدركت الجزائر أن الحفاظ على البيئة و الثروات الطبيعية هو ضمان الاستدامة و الاستقرار في التنمية الاقتصادية و الاجتماعية. الحياة اليومية في المباني (التدفئة و التكييف الهواء ...) هي سبب ما يقارب 25% من انبعاثات غازات الاحتباس الحراري.

و يبدو أيضا أن تشييد المبنى اللاق و اختيار الموقع المناسب بإمكانهما خفض فواتير الطاقة و النفقات المنزلية.

أن تطوير المباني و الحفاظ على البيئة هما اعطاء كل الجزائريين إمكانية العيش في سكن إيكولوجي.

و لهذا سيتم اتخاذ التدابير التي تمس كل من المباني القائمة (أكثر من 7 مليون سكن في 1 يناير 2007) خلال إعادة تأهيلها و المباني الجديدة.

هناك عدد كبير من المنشئات السكنية لا يبدو أنه متجاوب مع الراحة الحرارية و اقتصاد اجتياحات الطاقة.

و يمكن تفسير ذلك بسب عدم وجود قوانين حرارية خاصة بالبناء و كذلك نقص الدراية و المعرفة حول هذا الموضوع من جانب البناة.

و قد تم تطوير طريقة برنامج من أجل تقليص تكاليف الطاقة المستخدمة لتدفئة المباني الجديدة و القديمة إلى الحد الأدنى آخذين بعين الاعتبار المبادئ HPE. و قد اتخذت التوصيات الصادرة عن المركز مركز البحوث الخاص بالقوانين المتعلقة بالعزل الحرارى في البنايات كمرجع في اختيار النموذج الرقمي المستعمل في دراستنا.

طور في هذا البحث برنامج (EnergyArch) لدراسة الوسط الداخلي و الخارجي للمبنى. و لقد توصلنا في هذا البحث إلى توفير في الطاقة من 10% إلى 20% حسب مواد البناء المستخدمة.

Abstract EN

En l’absence d’une politique urbaine adéquate qui permet d’orienter la croissance et le développement de la ville sur la base de nouveaux procédés conceptuels et favorisant la durabilité, Laghouat connaît de grandes difficultés spaciofonctionnelles.

Celles-ci sont d’autant plus accentuées par une croissance démographique accélérée liée à une consommation anarchique et irrationnelle du sol - ressource naturelle mais périssable.

Ainsi, cet article consiste à insister sur l’importance d’une conception urbaine plus adaptée à l’environnement spécifique de cette ville tout autant qu’aux besoins actuels et futurs de ses habitants En pratique, ce travail consiste d’abord à dévoiler l’impact des différents modes de croissance urbaine de la ville (forme, composition et production de l’environnement urbain).

Pour ce faire, il a été jugé opportun d’établir un diagnostic montrant les facteurs déterminants qui ont été à l’origine de cette détérioration ou déséquilibre.

Pour remédier aux différentes disparités et surtout incohérences du paysage urbain le processus du renouvellement urbain est ainsi introduit avec des orientations pour minimiser les oppositions et rehausser la qualité d’une entité urbaine qui gagne énormément à sortir d’un caractère urbain dépersonnalisé.

Abstract FRE

Cet article développe un outil de modélisation simple pour les bâtiments verts designer.

Le concepteur peut explorer la nature de la construction, la forme, la fenestration, l'orientation et les propriétés des tissus pour minimiser les effets thermiques des bâtiments une 'environnement.

Aspects de chauffage, l'éclairage, la ventilation naturelle et mécanique avec récupération de chaleur peut aussi être étudiée.

Le modèle est le mieux utilisé pour vérifier que les bâtiments seront observer avec les règlements ou utilisé comme une aide à la conception précoce plutôt que d'un simulateur de conception détaillée de la performance des bâtiments.

Le programme devrait donc être d'intérêt particulier pour les architectes, géomètres-experts et les contrôleurs du bâtiment plutôt que les ingénieurs du bâtiment de service.

Un programme pilote de projet en Algérie a été déjeuné sur la base faible consommation d'énergie.

Il a été de plus en plus rendu compte que la préservation de l'environnement est un gage de pérennité et la stabilité du processus de développement économique et social.

La vie quotidienne dans les bâtiments d'habitation (chauffage, climatisation) est responsable de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre.

Il apparaît également que la construction de bâtiments appropriés et une mise en oeuvre adéquate peut à la fois réduire la facture énergétique et les dépenses des ménages.

Agir sur les bâtiments et l'environnement, est de donner toutes les possibilités Algériens de vivre dans un habitat écologique.

C'est pourquoi des mesures seront mises en oeuvre, qui touche aussi bien les bâtiments existants (plus de 7 millions de foyers le 1er Janvier 2007) au cours de leur réadaptation et les nouveaux bâtiments ainsi.

Un grand nombre de constructions résidentielles ne semble pas répondre au confort thermique et les économies d'énergie besoins.

Ceci peut être expliqué par l'absence de réglementation thermique spécifique et, également, par le manque de savoir-faire et une connaissance insuffisante sur le sujet par les constructeurs.

Une méthode de calcul thermique a été développé en tenant compte de la nouvelle HPE "Haute Performance Energétique" un processus volontaire, qui encourage la recherche de haute qualité dans une perspective de développement durable.

Il est également basée essentiellement sur une nouvelle façon de se comporter dans un environnement intérieur confortable, afin de réduire au minimum le coût de l'énergie utilisée pour chauffer les bâtiments neufs ou existants.

Les recommandations du centre de la réglementation thermique développé pour le climat algérien sont prises comme références dans le choix du modèle informatique élaboré dans notre étude comme un outil.

Un programme personnalisé, nommé "EnergyArch" que les modèles à la fois extérieur et intérieur des paramètres agissant sur le bâtiment, en utilisant la simulation thermique des paramètres architecturaux et les facteurs climatiques de la région.

Ce programme a atteint une économie d'énergie d'environ 20% par les ménages en fonction des matériaux de construction utilisés

American Psychological Association (APA)

Samir, Foura. 2011. A new approach of low annual energy domestic building consumption in Algeria on HPE concept. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2011, no. 33, pp.71-78.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-309872

Modern Language Association (MLA)

Samir, Foura. A new approach of low annual energy domestic building consumption in Algeria on HPE concept. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 33 (2011), pp.71-78.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-309872

American Medical Association (AMA)

Samir, Foura. A new approach of low annual energy domestic building consumption in Algeria on HPE concept. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2011. Vol. 2011, no. 33, pp.71-78.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-309872

Data Type

Journal Articles

Language

English

Notes

Includes bibliographical references : p. 77-78

Record ID

BIM-309872