Tarfaya, une petite ville du littoral saharien déchue à la recherche d’un développement stratégique

Author

Bin Attou, Muhammad

Source

Dirassat

Issue

Vol. 2012, Issue 15 (31 Dec. 2012), pp.93-116, 24 p.

Publisher

Université Ibn Zohr Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Publication Date

2012-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

24

Main Subjects

Social Sciences (Multidisciplinary)

Topics

Abstract FRE

Zone périphérique dans un littoral dynamique, Tarfaya est une petite ville déchue.

En effet, la situation géostratégique du Cap Juby, ancien comptoir sur le littoral atlantique face aux îles Canaries, n’a pas profité à l’épanouissement d’une ville côtière autrefois dynamique sur l’axe caravanier Marrakech-Tombouctou.

Frappée de plein fouet par l’ensablement et court circuitée économiquement par les deux villes-ports de la région, à savoir Laâyoune et Tan-Tan, Tarfaya affiche une démographie saccadée, des structures urbaines à la limite du non réglementaire et une économie de crise face à une société qui demeure victime de l’inactivité du chômage.

Tarfaya est aussi un exemple de dysfonctionnement socio-économique du littoral saharien.

En effet, ville désorganisée dans sa forme, dégradée dans son environnement, Tafraya souffre de problèmes de gouvernance locale, de planification urbaine et d’assainissement des eaux usées.

La ville a besoin d’un plan de sauvetage urgent faisant appelle à une gestion participative et citoyenne de ses ressources naturelles et de ses potentialités touristiques.

Au lieu de s’inscrire dans une programmation urbaine à long terme (2050) et sans “tableau de bord” dans le but de détourner les problèmes du quotidien.

Il est primordial de tirer profit du nouvel ordre géopolitique et stratégique que Tarfaya est en mesure d’assumer comme territoire de production économique stratégique.

Aussi faut-il profiter de la mondialisation formulée par la demande extérieure en produits halieutiques et/ou en industrie de la pêche pour équiper correctement le port de Tarfaya qui, à lui seul, peut amener un certain équilibre régional sur le littoral atlantique saharien.

American Psychological Association (APA)

Bin Attou, Muhammad. 2012. Tarfaya, une petite ville du littoral saharien déchue à la recherche d’un développement stratégique. Dirassat،Vol. 2012, no. 15, pp.93-116.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-313191

Modern Language Association (MLA)

Bin Attou, Muhammad. Tarfaya, une petite ville du littoral saharien déchue à la recherche d’un développement stratégique. Dirassat No. 15 (2012), pp.93-116.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-313191

American Medical Association (AMA)

Bin Attou, Muhammad. Tarfaya, une petite ville du littoral saharien déchue à la recherche d’un développement stratégique. Dirassat. 2012. Vol. 2012, no. 15, pp.93-116.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-313191

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendices : p. 116

Record ID

BIM-313191