Etude comparative de la production d’éthanol brut à partir de trois variétés de dattes communes (degla beida, tacherwit et hamraya)‎ reparties dans les différentes classes de dattes (molle, demi-molle et sèche)‎ de la cuvette de Ouargla (Sahara Septentrional Est Algerian)‎

Other Title(s)

Comparative study of the production of rough ethanol starting from three varieties of common dates (degla beida, tacherwit and hamraya)‎ left again in the various date classes (soft, half-soft and dries)‎ of the basin of Ouargla (East Septentrional Sahara Algerian)‎

Joint Authors

Ould al-Hajj Muhammad, Didi
Cheick, Muhammad
Hamdi, Wasilah
Sayyah, Zaynab
Bouaziz, Sabirina

Source

Algerian Journal of Arid Environment

Issue

Vol. 2, Issue 2 (31 Dec. 2012), pp.78-87, 10 p.

Publisher

Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des sciences de la nature et de la vie Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Publication Date

2012-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

10

Main Subjects

Botany

Topics

Abstract FRE

La production d’alcool brut à partir de trois variétés de dattes communes (Degla Beida, Tacherwit et Hamraya) reparties dans les trois classes de dattes (sèche, demi-molle et molle) de la cuvette de Ouargla, a été étudiée.

La teneur en sucres totaux des moûts de ces différents cultivars est de 11,00+0,21 % de sucre pour Hamraya (datte molle), 11, 3+ 0,12 % de sucre pour Tacherwit (datte demi molle) et 11,60 + 0,26 % de sucre pour Degla Beida (datte sèche).

Après fermentation par la levure Saccharomyces cerevisiae, les moûts de ces cultivars des différentes classes biochimiques de dattes, titrent 7,8 + 1,3° à 9,5 + 1,61° d’alcool brut.

Les rendements en alcool sont respectivement de 81,82 + 4,50 % pour la variété sèche, 71,30 + 2,97 % pour la variété demi molle et 70,90+3,69 % pour la variété molle.

L’effet de la classe qui est fonction de la nature des sucres a une action notable sur l’évolution du rapport alcool brut produit / sucres consommés.

Plus la datte est riche en saccharose plus sa productivité en alcool brut semble élevée.

American Psychological Association (APA)

Ould al-Hajj Muhammad, Didi& Cheick, Muhammad& Hamdi, Wasilah& Sayyah, Zaynab& Bouaziz, Sabirina. 2012. Etude comparative de la production d’éthanol brut à partir de trois variétés de dattes communes (degla beida, tacherwit et hamraya) reparties dans les différentes classes de dattes (molle, demi-molle et sèche) de la cuvette de Ouargla (Sahara Septentrional Est Algerian). Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 2, no. 2, pp.78-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342176

Modern Language Association (MLA)

Ould al-Hajj Muhammad, Didi…[et al.]. Etude comparative de la production d’éthanol brut à partir de trois variétés de dattes communes (degla beida, tacherwit et hamraya) reparties dans les différentes classes de dattes (molle, demi-molle et sèche) de la cuvette de Ouargla (Sahara Septentrional Est Algerian). Algerian Journal of Arid Environment Vol. 2, no. 2 (Dec. 2012), pp.78-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342176

American Medical Association (AMA)

Ould al-Hajj Muhammad, Didi& Cheick, Muhammad& Hamdi, Wasilah& Sayyah, Zaynab& Bouaziz, Sabirina. Etude comparative de la production d’éthanol brut à partir de trois variétés de dattes communes (degla beida, tacherwit et hamraya) reparties dans les différentes classes de dattes (molle, demi-molle et sèche) de la cuvette de Ouargla (Sahara Septentrional Est Algerian). Algerian Journal of Arid Environment. 2012. Vol. 2, no. 2, pp.78-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-342176

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 85-87

Record ID

BIM-342176