Etude des croutes biologiques de quelques sols gypseux et salins du milieu saharien : cas de la cuvette de Ouargla (sahara septentrional est algerien)‎

Other Title(s)

Study of biological soil crusts of some gypsiferous and saline soils in saharan ecosystem (Ouargla Bassin)‎

Joint Authors

Bazzine, Maryam
Balhajj, Hamdi-Isa

Source

Algerian Journal of Arid Environment

Issue

Vol. 4, Issue 1 (30 Jun. 2014), pp.45-52, 8 p.

Publisher

Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des sciences de la nature et de la vie Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Publication Date

2014-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

8

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment

Topics

Abstract FRE

Ce travail est une contribution à l’étude quantitative et qualitative des micro-organismes qui vivent dans les croûtes gypseuses en surface de quelques sols gypseux et salins; en milieu saharien (cuvette de Ouargla).

Les sols étudiés sont caractérisés par une texture sableuse et limonosableuse, un faible taux d’humidité ; une salinité relativement élevée.

Ils renferment des teneurs variables en gypse.

Les sols des stations d’études ont une teneur faible en matière organique et en azote total.

Le couvert végétal est clairsemé et parfois totalement absent.

Malgré les conditions de survie, les analyses microbiologiques effectuées montrent la présence d’une microflore diversifiée et adaptée aux conditions du milieu saharien.

La biomasse microbienne varie considérablement d’un sol à un autre.

Elle atteint sa valeur maximale dans le sol de la palmeraie (S5), tandis que la valeur minimale est enregistrée dans le sol de la Sebkha sans végétation (S4SV).

Cette variation émane du couvert végétal et du type de sol.

Le dénombrement des germes montre que les bactéries sont les micro-organismes les plus abondants dans tous les sols étudiés.

Elles sont suivies par les actinomycètes, ensuite les champignons.

Les algues sont les moins abondantes.

Le nombre de micro-organismes varient considérablement d’un sol à un autre.

Le maximum est enregistré dans les sols des palmeraies S5 et S4V (sebkha à végétation) où les conditions du milieu sont les plus favorables pour le développement des micro-organismes telluriques.

Les espèces fongiques identifiées, sont Aspergillus sp, Penicillium sp, Alternaria sp, et Trichoderma sp.

Les croûtes biologiques dans la cuvette de Ouargla sont peu développées à cause des conditions climatiques (pluies rares), des facteurs biologiques (rareté ou absence du couvert végétal).

American Psychological Association (APA)

Bazzine, Maryam& Balhajj, Hamdi-Isa. 2014. Etude des croutes biologiques de quelques sols gypseux et salins du milieu saharien : cas de la cuvette de Ouargla (sahara septentrional est algerien). Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 4, no. 1, pp.45-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379881

Modern Language Association (MLA)

Bazzine, Maryam& Balhajj, Hamdi-Isa. Etude des croutes biologiques de quelques sols gypseux et salins du milieu saharien : cas de la cuvette de Ouargla (sahara septentrional est algerien). Algerian Journal of Arid Environment Vol. 4, no. 1 (2014), pp.45-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379881

American Medical Association (AMA)

Bazzine, Maryam& Balhajj, Hamdi-Isa. Etude des croutes biologiques de quelques sols gypseux et salins du milieu saharien : cas de la cuvette de Ouargla (sahara septentrional est algerien). Algerian Journal of Arid Environment. 2014. Vol. 4, no. 1, pp.45-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-379881

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 50-52

Record ID

BIM-379881